UNE NOUVELLE IMPULSION D'AMOUR SPIRITUEL :

LA BOUCLE DE VENUS DANS LE SIGNE DU CAPRICORNE

LE 11 JANVIER 2014

 

 

Le 11  janvier  2014 à 13h13, un aspect très particulier se  forme  dans  le  ciel  avec la conjonction exacte de Vénus au  Soleil à  21°12  du  Capricorne. Cet évènement représente une nouvelle impulsion d’amour spirituel devant se répandre davantage dans notre vie et dans le monde. En  astrologie, Vénus  représente  notre sentiment, qui aspire à la paix, la beauté, et l'amour afin de vivre de belles relations avec autrui.

 

Au cours d'un cycle de huit ans comprenant cinq rencontres avec le Soleil, Vénus dessine dans le ciel un pentagramme, symbole de l'Etre Humain réalisé qui rayonne sa nature créatrice par Amour. Pour cela, tous les 19 mois et durant 40 jours, elle « rétrograde » dans un signe du zodiaque particulier. Elle trace ainsi une boucle autour du Soleil, pour se mettre à son écoute et recevoir le message bien précis qu’il souhaite nous délivrer. La précédente avait eu lieu dans le signe des Gémeaux, le 9 juin 2012.

Nous vivons actuellement une nouvelle conjonction Soleil/Vénus, cette fois en Capricorne. Elle nous incite à tirer des leçons de nos expériences relationnelles pour mieux comprendre en quoi nous sommes responsables de ce que nous vivons afin de nous donner une nouvelle impulsion dans ce domaine. Cette période de 40 jours, allant du 21 décembre 2013 au 31 janvier 2014, est particulièrement propice pour purifier notre sentiment et guérir les blessures relationnelles du passé. Cela nous permettra d’ouvrir davantage notre cœur et de repartir sur des bases régénérées, à la fois plus individualisées et respectueuses des différences, permettant de beaux partages avec les autres.

Le thème de l’événement souligne que nous avons l’opportunité de manifester notre amour plus profondément dans nos relations, nos actes et dans le monde à travers un formidable potentiel de créativité. Cela est possible si nous trouvons la force d’agir en nous appuyant sur ce qui nous anime intérieurement (stellium en Capricorne avec Soleil, Vénus, Mercure et Pluton = oser être soi et exprimer ses différences).

 

La croix cardinale régie par Mars en Balance (signe de la relation et de l’éthique) montre l’enjeu d’une  collaboration avec autrui basée davantage sur des valeurs d’authenticité et de respect sincère, jusque dans l’action.

Pour cela, il est nécessaire de franchir un cap : dépasser certaines croyances limitatives et des comportements victimes qui ont pu alimenter des projections d’autorité subies et/ou exercées par le passé (Jupiter/Lune noire = autorité et croyances négatives, en Cancer = le passé, les émotions). En effet, ces projections génèrent inévitablement un sentiment de culpabilité très négatif voire explosif. Cela nous demande également de voir en face les schémas de soumission/rébellion (Mars opposé à Uranus dans l’axe Bélier-Balance : rapports de force) pour être davantage nous-mêmes en osant exprimer ce que nous ressentons en toute simplicité (Lune Taureau trigone Mercure = mettre en mots ce que l’on perçoit intérieurement) et en dépassant la peur des retours de l’extérieur (Lune = sensibilité opposée Saturne = les retours extérieurs). Cela est possible grâce à un état d’esprit plus libre et joyeux, associant responsabilité et enthousiasme (trigone Saturne = responsabilité, Jupiter = joie, enthousiasme).

La croix cardinale peut nous inciter à osciller entre deux comportements. Soit l’impulsivité nous poussant à nous extérioriser trop vite (Mars opposé à Uranus = impatience). Nous perdons alors conscience dans l’action ce qui peut nous faire facilement tomber dans nos faiblesses (Mars carré au Soleil = action inconsciente). Soit l’inertie due à un sentiment d’impuissance face aux défis que nous avons à relever. Une solution est de se donner  des buts clairement définis et une organisation souple pour les atteindre (Saturne trigone à Jupiter : souplesse dans l’organisation).

Cette croix contient une puissante énergie créatrice si nous restons conscients grâce aux bilans tirés des expériences passées (triangle rectangle sur Saturne en Scorpion, maître du stellium en Capricorne  = vigilance, prise de hauteur grâce aux leçons tirées). Cependant si nous n'assumons pas la responsabilité de nos choix et résistons à la transformation, nous risquons de vivre le simple miroir de nos peurs et de nos refus à travers de fortes tensions relationnelles pouvant être violentes voire destructrices.

La clé : prenons du recul, restons responsable et allons au centre de nous-mêmes pour y trouver la paix et le juste équilibre. C’est en restant à l’écoute des vœux de notre cœur que nous pourront être fidèles à nous-mêmes jusque dans nos actes.

Voici le "Symbole Sabian" de la conjonction Soleil Vénus en Capricorne à 21°12 : « En acceptant la défaite de bonne grâce, un général montre la noblesse de son caractère. » Cette image évoque l’état d’esprit héroïque et la vision mature à cultiver face aux expériences que la vie nous propose pour agir notre idéal. Toute épreuve est une opportunité de réveiller des qualités qui sommeillent en nous afin d’en prendre conscience et de les manifester.

Véronique Agranier, Sylvianne Attard, Christian Fages et Jacques Josserand.