LE SIXIEME CARRE URANUS-PLUTON

Le 15 décembre 2014, nous allons vivre le sixième carré exact de Pluton en Capricorne avec Uranus en Bélier. Il s’inscrit dans une série de sept qui a commencé le 24 juin 2012 et se terminera, avec le septième, le 17 mars 2015. Ce sixième carré, l’avant dernier de toute la série, se produit durant le signe du Sagittaire, ce qui amplifie l’importance de cette période de l’Avent.

En effet, l’Avent recouvre les quatre semaines durant lesquelles le Soleil transite le signe du Sagittaire et nous invite à une purification dans le but de nous préparer pour vivre Noël au mieux. Cette fête sacrée de la saison de l’hiver (**) est particulièrement propice pour ouvrir notre cœur à l’amour et retrouver un lien plus profond et conscient avec le monde spirituel.

Le Sagittaire est représenté symboliquement par un centaure : être mi-homme, mi animal (cheval), qui vise une étoile avec son arc et sa flèche. A l’image du centaure, le carré Uranus-Pluton nous invite à rester concentré sur des buts élevés pour maîtriser la part animale (instinctive et inconsciente) de notre être qui nous pousse à courir dans tous les sens après toutes sortes de désirs, alors que cette période nous invite au contraire à plus d’intériorité, d’écoute, de sacré.

Le thème du sixième carré nous montre l’axe essentiel de la purification à accomplir et du combat à mener. Nous y voyons une forte aspiration à la vérité, nous donnant envie d’élever notre pensée pour l’emplir de sagesse et à nous tourner résolument vers le futur en nous ouvrant à de nouveaux horizons.


Cela réveille notre enthousiasme et une volonté  d'épanouissement en vivant en accord avec nos valeurs profondes (Soleil-Mercure trigone à Jupiter = quête de Sagesse et de Vérité, épanouissement). C’est en nous organisant et en établissant nos priorités pour atteindre les buts en accord avec nos idéaux que nous ressentirons notre valeur ainsi que plus de confiance en soi et en la vie.


Cependant ces choix nécessitent inévitablement certains détachements et changements à opérer dans notre mode de vie (Jupiter carré à Saturne en Scorpion : défi d’agir selon ses aspirations en acceptant le changement). Si nous cherchons trop à être aimé et reconnu par le monde extérieur, nous resterons dans le conformisme, la soumission à des conventions ou dogmes (Lune Noire en Lion conjointe à Jupiter).

C’est en restant fidèle à notre coeur que nous trouverons le courage de sortir des conditionnements qui nous étouffent et nous empêchent d’être nous-même. L’un des grands challenges de cette période est de vivre un Noël en accord à nos aspirations profondes, en écoutant notre cœur (Vénus sextil à Neptune) et non celui que nous dicte la société et les conventions.

Cela se retrouve dans le T carré cardinal (nous pouvons augmenter l’orbe de l’opposition Lune-Uranus du fait qu’elle se fait avec un luminaire dans une configuration) montrant le principal défi du thème et pointant justement sur Vénus, la planète du cœur. C’est ce qui est en jeu.

 

Cette configuration nous montre l’importance de dépasser la peur de la solitude pour oser se démarquer et défendre les valeurs qui nous tiennent à cœur. Si tel n’est pas le cas, cela risque de générer beaucoup de colère, de frustrations, de conflits, ouverts ou sous-jacents et/ou une compensation en laissant libre cours à nos désirs (Vénus en Capricorne focus de T carré cardinal = se soumettre aux conventions par peur de la solitude, colère ; Jupiter conjoint à la Lune Noire en Lion : excès en tous genre, attention aux crises de foie !).

 

Par exemple, le fait de s’obliger à faire de nombreux de cadeaux et/ou à vivre Noël en famille, ou pour faire plaisir, etc… nous pousse à nous renier. Au fond de nous, nous ne sommes pas content, ce qui ne peut en aucun cas permettre de vivre un Noël profond et harmonieux... (Lune carrée Vénus = obligations familiales, attachement au passé et Vénus carrée à Uranus = empêchant de se sentir libre). Il ne s’agit aucunement de rejeter notre entourage proche (famille…) mais tout simplement d’être en accord avec nous-même en acceptant de lâcher un comportement relationnel qui nous sécurise et nous fige dans des habitudes et obligations qui ne nous conviennent pas.


Sinon, cela nous maintient dans l’inauthenticité qui nous empêche de donner véritablement de nous-mêmes, de partager dans le respect de la différence de chacun, la liberté et la joie (Vénus conjointe à Pluton en Capricorne = comportement relationnel basé sur une sécurité extérieure carré à Uranus/Liberté). Nous pouvons puiser une motivation à changer d’attitude dans le fait de comprendre que ce comportement génère de la colère qui est aux antipodes de l’amour que nous recherchons…

En revanche, si nous nous donnons les moyens d’agir ce que nous voulons vraiment, nous pourrons à la fois vivre le grand potentiel de cette fête sacrée qui s’adresse au cœur et capter des impulsions qui nous ouvrirons à un beau futur, symbolisé par la naissance de l’enfant Jésus durant cette période hivernale. En choisissant de relever le défi que nous propose le carré Uranus-Pluton, nous pourrons accueillir dans la crèche de notre coeur de nouvelles valeurs essentielles pour bâtir l’avenir (Vénus sextil à Neptune : vivre un Noël sacré pour faire descendre les forces du cœur, Mars en Verseau sextil à Uranus et trigone à la Lune : action en accord avec ce que percevons intérieurement, ouverture à des impulsions du futur).

Voici le Symbole très significatif du point réflexe du T Carré en Cancer ainsi que son interprétation : « Des oiseaux sauvages recouvrent leur nid de plumes  : Ce symbole demande de construire en soi un lieu d’accueil pour abriter de nouvelles valeurs spirituelles en germe. Elles viennent au jour dans l’oisillon prêt à prendre son envol vers des contrées inexplorées. Appel à faire à un travail de pionner ».

 

Véronique Agranier et Sylvianne Attard

(**) Pour plus de d’approfondissement ou mise en pratique en lien avec l’hiver et Noël, nous vous conseillons le livre « Natura, ou les secrets du livre de la Nature » de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière