LE MESSAGE DE L'ECLIPSE SOLAIRE D’OCTOBRE 2014


Ce nouvel événement céleste qui aura lieu le 23 octobre sera vécu en fonction de la manière dont on aura abordé la période de l’éclipse lunaire. En effet, l’éclipse solaire est une continuité par rapport à l’éclipse de Lune du début du mois. Elle montre une période délicate qui se fera sentir une semaine avant le jour de l’éclipse et une semaine après, c’est-à-dire du 15 octobre et jusqu’à la fin du mois.


L'éclipse solaire représente une tentative de voiler le Soleil, ce dernier représentant la conscience et la lucidité chez l’être humain. Cela peut entraîner une baisse de conscience notamment au niveau de nos actes nous faisant alors aller à l’encontre de ce que nous voulons vraiment. Elle demande une vigilance accrue à ce niveau afin de tenir nos choix dans le temps.


Interprétation du thème de l’éclipse solaire du 23 octobre


Elle se produit dans le signe du Scorpion qui représente un grand potentiel d’énergie à notre disposition nous invitant à la responsabilité. En effet, si nous ne maintenons pas des efforts de conscience, nos actes peuvent être en désaccord avec nos valeurs intérieures, générer des conflits relationnels ou de la vengeance, voire même devenir carrément destructeurs vis-à-vis de soi ou des autres (T carré cardinal sur Pluton et Mars inaspecté en Sagittaire = inconscience dans les actes). En revanche, les efforts de remise en question et de vigilance permettront de libérer de nouvelles forces créatrices .


Un des risques montrés par ce thème est l’action sans conscience, sans éthique, mue par le spectre de l’insécurité et la dévalorisation de soi. Cela peut nous empêcher d’aller au bout de nos projets ou de les concrétiser sans tenir compte de l’avis des autres (point réflexe de la locomotive en Gémeaux). Si on s’est laissés aller à des attitudes excessives ou extrémistes au moment de l’éclipse lunaire, cela peut se transformer en inertie ou désespérance pendant l’éclipse solaire (Jupiter carré à Saturne = excès, qui ensuite se compensent en inertie). A ce moment là, on peut perdre la motivation d’aller au bout de ce que l‘on a entrepris.


Cette éclipse nous demande de rester ouverts aux situations nouvelles ou aux points de vue d’autrui, sans critiquer,  afin de chercher à comprendre le sens de ce qui nous est proposé ou renvoyé (Mercure opposé à Uranus et T carré sur Pluton = fermeture aux ppoint de vue des autres, contrôle, Lune Noire en Vierge = critique). Se fermer à ce qui vient de l’extérieur risquerait de nous emprisonner dans une vision trop limitée nous coupant de l’essentiel. Cela peut nous inciter à nous perdre dans des devoirs ou tâches sans importance (Pluton en Capricorne  et Lune noire en Vierge ).

Afin de remédier à ces écueils, nous pouvons renforcer notre stabilité face aux évènements et aux relations en entretenant un lien profond à la nature, qui nous apporte une puissante sécurité et une grande force pour manifester nos projets (Stellium Soleil, Lune et Vénus et point réflexe du T-carré cardinal en Cancer = développer une sécurité grâce à l'ancrage et au lien à la nature).


Une autre clé est l’ouverture d’esprit que l’on peut cultiver en nous intéressant à des connaissances qui nous élèvent et nous décollent de nos préoccupations quotidiennes. Cela nous permet d’affermir les idéaux et valeurs de notre cœur (Jupiter planète locomotive trigone à Uranus = l’ouverture d’esprit et à de nouveaux points de vue). Ces efforts nous aideront à agir tout en gardant le cœur ouvert afin d’être à l’écoute de ce que nous ressentons, et aussi d’être inspirés. C’est ce qui nous permettra de libérer des forces d’équilibre et d’harmonie qui pourront rejaillir dans nos relations en douceur, profondeur, empathie (stellium Soleil, Lune, Vénus trigone à Neptune en Poissons = écoute profonde, compassion, empathie).


L’image symbolique (symbole sabian) correspondant à la position de Jupiter à 19°26 du Lion, planète leader de la locomotive, est : « Des indiens Zuni célèbrent un rite dédié au soleil ». Cela nous invite à donner de la place au sacré dans notre vie afin de révéler notre lumière intérieure.


Sylvianne Attard et Véronique Agranier



Pour renforcer son lien à la Nature, mieux comprendre les défis de l'automne, notamment celui du signe du Scorpion nous vous conseillons "Natura" de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière :