LE RETOUR DES NOEUDS

DU THEME DE LA FRANCE

 

La France a vécu son retour des Nœuds le 27 juillet dernier. C’est un alignement sur sa mission au sein de l’humanité. L’influence de cet aspect se fera sentir jusqu’à la fin de l’année. C’est l’opportunité pour chacun d’entre nous de saisir pourquoi nous habitons en France, que l’on soit français ou pas.

 

Ce thème montre une grande quête relationnelle, d’équilibre, de partage et d’amour (Balançoire = quête relationnelle ; Vénus trigone à Saturne et à Neptune : quête d'un amour profond) qui va pouvoir se vivre à travers une transformation de notre sens des valeurs.

L’amas planétaire en Lion (Lune-Lune Noire-Soleil-Jupiter = insécurité à dépasser pour harmoniser les forces masculines/individualisation-créativité et féminines/relations en soi) demande de dépasser une insécurité poussant à s’accrocher à des attitudes du passé devenant destructrices et génératrices de conflits. Tant qu’on s’y attache, cela génère de la méfiance et des relations de pouvoir où l’on peut chercher consciemment ou inconsciemment à se servir des autres pour obtenir ce que l’on veut (Vénus opposée à Pluton formant un T carré cardinal sur Uranus en VIII en Bélier). Cette attitude entretient l’inauthenticité dans les relations, avec la tendance à se cacher derrière un masque pour séduire ou arriver à ses fins. Cela montre une peur d’être différent et d’oser clairement dire ce que l’on veut ou ne veut pas. Cela rend toute forme de relation difficile (Lune Noire en Lion = inauthenticité conjointe à la Lune : le masque).


Il faut rester vigilant dans la communication pour ne pas se fermer au point de vue d’autrui en cherchant systématiquement à avoir raison (pas de planètes en air et Mercure carré à Uranus).


 La solution est de régénérer l’image que l’on a de soi pour saisir sa vraie identité au-delà du masque et identifier précisément ce que l’on veut, ce qui est essentiel pour soi. Seul cet effort d’individualisation peut libérer les puissantes forces créatrices montrées par ce stellium en Lion. Cependant cela demande forcément du courage, tout d’abord pour se questionner et ensuite pour s’affirmer face aux autres (Lune Noire en Lion et Soleil carré Mars = test de courage). 

 

C’est la liberté qu’il est essentiel de conquérir au niveau relationnel afin de collaborer harmonieusement et joyeusement. C’est ce qui va permettre de s’ouvrir ensuite à la différence de l’autre sans se sentir en danger. Cela conduira à un partage plus harmonieux faisant apparaître une vraie complémentarité (Vénus carrée à Uranus = quête de liberté au sein de la relation et d’ouverture aux différences).

 

 Le Nœud Nord en Balance montre qu’il est essentiel de mettre les valeurs éthiques et humaines au centre telles la confiance, l’écoute, la sincérité, le respect. C’est de cette manière que les actions entreprises seront fructueuses et créatrices (Venus maître du Nœud Nord en Cancer au MC dans la pyramide en eau = puissance de manifestation dans le monde grâce aux forces d’amour ; Mars trigone = action qui donne des fruits si elle est au service d’un idéal).

 

A partir du moment où nous choisissons d’élever nos valeurs, alors ce thème montre une capacité à prendre du recul, de la hauteur pour comprendre le sens de ce que nous vivons. Nous pouvons retrouver une écoute du cœur au-delà des blessures relationnelles, des émotions négatives et des peurs, afin d’être fidèles à nos vraies valeurs. Ce processus peut nous aider à harmoniser nos relations, à agir en étant plus en accord avec nous-mêmes et à libérer ainsi une créativité qui donnera de beaux fruits. (Cerf-volant = créativité, en eau avec Vénus trigone à Saturne = fidélité à son cœur et  à Neptune = harmonie et profondeur dans les relations)   


Cette période nous incite à nous tourner vers les autres en donnant le meilleur de nous-mêmes pour collaborer afin d’apporter ensemble nos richesses dans un monde qui en a tant besoin et y créer de grandes choses (Stellium en XI et Venus en Cancer au MC).

 

COMPARAISON AVEC                                         LE THEME DE LA FRANCE

 

L’opposition Soleil-Lune Noire du thème de la France, devient une conjonction Soleil-Lune Noire dans le thème du retour des Nœuds. C’est une opportunité de prendre conscience du fait que les difficultés relationnelle, qui nous sont renvoyées en miroir, et qui nous donnent parfois envie de fuir la confrontation, sont en partie causées par la peur d’oser être différent et de s’exprimer. Si nous profitons de cette période pour le guérir, nous pouvons tous passer un cap.

 

Le Nœud Sud du ciel transite la Lune Noire du thème de la France. Cela nous confronte à nos peurs relationnelles non réglées générant des refus qui peuvent se manifester de différentes manières en fonction de chacun : rébellion, lâcheté, soumission ou tendance à exercer une autorité sur autrui car on ne veut pas penser et assumer ses choix. C’est le moment d’oser le voir en face et de cesser de reprocher aux autres nos propres manquements pour avoir le courage de devenir davantage nous-mêmes. C’est ce qui nous permettra de vivre ce à quoi nous aspirons au plus profond de nous en habitant en France : de belles relations sincères et profondes générant de beaux fruits.

 

Véronique Agranier et Sylvianne Attard

 

Pour en savoir plus sur l’union des forces masculines et féminines afin de trouver l’équilibre entre soi et les autres nous vous conseillons le livre "Apollon et Artémis" de Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.