L'Eclipse Solaire du 13 Septembre 2015 : Le Défi de rester fidèle à son Coeur !

L’influence de cet événement céleste qui a commencé le 7 septembre se fera sentir jusqu’au 21 septembre. Elle arrive juste après la boucle de Vénus. C’est donc le moment de mettre en pratique les compréhensions que nous avons eues pendant l’été en lien avec l’amour et les relations .


Cette éclipse solaire a lieu juste avant l’équinoxe d’automne qui marque le moment où les nuits vont commencer à devenir plus longues que les jours. La nuit symbolisée par la Lune, représente aussi ce qui est sombre en soi, c’est-à-dire les parts d’ombre (faiblesses, limites, travers…) que l’on porte et sur lesquelles il est important de mettre la lumière afin de s’améliorer, de grandir et de se transformer.


Une éclipse solaire montre toujours un défi à relever dans le domaine de la volonté, c’est-à-dire en lien avec notre manière d’agir.  Elle nous confronte à des risques d’actions inconscientes, immorales ou à de la désespérance conduisant à un refus d’agir et d’aller au bout des buts que l’on s’est donnés d’atteindre.


Dans tous les cas, le challenge est d’agir fidèlement à notre cœur et de ne pas nous laisser dévier. En l’acceptant nous nous renforcerons  et nous serons d’autant plus à même d’entrer dans la période de l’automne le cœur vaillant et de vivre la prochaine éclipse, lunaire cette fois-ci qui aura lieu le 28 septembre, d’une façon victorieuse !

Voyons de plus près le message du thème de l’éclipse solaire :

Le modèle "Locomotive" (2) renforce l’importance de la conscience dans l’action. La planète leader Vénus conjointe à Mars en Lion, apporte beaucoup d’énergie et de motivation qui a besoin d’être canalisée en agissant les but chers à notre cœur de la manière la plus libre possible (Vénus trigone à Uranus). Un nouvel élan relationnel est là qui nous donne envie d’aller de l’avant et de progresser dans la collaboration avec autrui en apprenant à associer la Liberté à l’Amour (Uranus la liberté trigone à Vénus, l’amour) (1).

 

Mais pour que cet élan puisse être réellement vécu et tenu dans le temps, il demande d’accepter des confrontations aux autres, avec la volonté de s’ouvrir aux points de vue différents d’une manière équilibrée.


Les deux pièges à éviter sont : faire en fonction de l’autre pour être aimé ou obtenir quelque chose (Mars carré à Saturne en signes fixes :  agir en désaccord à avec son coeur), ou le rejeter en fermant son cœur, ou encore pire, se venger... Les actes deviennent alors destructeurs, nous allons à l'encontre de ce que nous voulons au fond de nous. (T carré cardinal (2)= défi touchant la volonté ; avec Mercure opposé à Uranus en carré à Pluton = pensée butée qui conduit à des conflits ou des actes destructeurs).

 

Les solutions

L’aspect « amour » peut être montré par le fait de faire preuve d’écoute et de souplesse pour profiter de ces confrontations qui sont autant d’opportunités relationnelles de pousser plus loin le dialogue et l’échange ce qui sera bénéfique aux projets en cours, ou à l’évolution de la relation (Vénus en Lion trigone à Uranus = capacité à voir le bien en l’autre au-delà des apparences).


L’aspect « liberté » quant à lui demande de se sentir autonome et « moteur » dans ses projets et relations, sans s’appuyer, ni compter sur les autres pour avancer (Mars trigone à Uranus = archétype du libre arbitre, actions basées sur des choix libres ce qui renforce le courage). C’est ce qui permet alors d’accepter les remises en question pour lâcher des comportements du passé et permettant alors un renouveau (conjonction Soleil-Lune trigone à Pluton au FC = capacité à lâcher le passé, se donner de nouvelles bases). Une des clés pour rester en équilibre est de demeurer bien calme et posé.


L’enjeu de cette éclipse est de renforcer l’idéal qui enflamme notre cœur pour y rester fidèle en toute occasion. En effet, ce dernier représente une valeur éternelle que nous aimons par-dessus tout et qui vient réveiller notre force d’amour. Cette flamme nous permettra alors de prendre de la hauteur dans le domaine relationnel pour nous dépasser et trouver solution créatrices (mi-point de la locomotive en Gémeaux, Maison IX = la quête d’un but élevé ;  associé à la configuration « Couronne ou Aigle » (2) montrant la capacité à prendre de la hauteur et à se dépasser pour un idéal). A partir de ce moment là toutes sortes de réalisations apportant de beaux fruits sont possibles (espace vide du TCarré en Cancer au MC = potentiel de manifestation dans le monde) !


Le symbole sabian (3) de Vénus, planète leader de la locomotive, à 16° du Lion, nous donne une synthèse du défi de cette éclipse : « L’orage terminé, la nature se réjouit sous l’éclat du Soleil » : Garder la conscience du bien visé permet de traverser les orages victorieusement et ouvre la porte à de nouvelles réjouissances !

Véronique Agranier

 

(1) Pour apprendre à équilibrer la Liberté et l'Amour, je vous conseille la nouveauté  :               365 Pensées d'Eveil "Liberté & Amour" du même auteur.

 

Interview de Céline Lassalle présentant "Liberté & Amour" à l’émission « Tout le monde debout! » sur CHOC FM au Québec

 

(2) Le modèle et les configurations du thème sont largement expliquées, développées et illustrées dans "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle

Ces deux ouvrages sont parus aux Eds Terre de Lumière. Vous pouvez les commander sur le site avec mon code revendeur lyra17 et bénéficier de frais de ports réduits à 1€.

 

(3) Pour en savoir plus sur les symboles sabians : "Astrologie de la personnalité" de Dane Rudhyar aux Eds Librairie de Médicis.