La Super Lune de Sang : Un défi d'équilibre relationnel

Dans la nuit du 27 au 28 septembre aura lieu une éclipse totale de « SuperLune », ou "Super Lune de Sang" dont l’influence se fera sentir du 21 septembre au 5 octobre.


Explication du phénomène astronomique
Lors d’une éclipse totale de Lune, au lieu d’être éclairée par la lumière du Soleil, comme lors d’une pleine Lune, la Lune prend une couleur rouge car elle se trouve dans l’ombre de la Terre qui vient s’interposer entre elle et le Soleil, d’où l’expression « Lune de Sang ». De plus, à cause de son orbite elliptique, la Lune se retrouve à son point le plus proche de la Terre (périgée), elle a donc l'air plus grosse ! Ce sera donc une Lune plus grosse qu’habituellement qui deviendra rouge dans la nuit du 27 au 28 septembre prochain.

 

Qu’est ce que cela signifie au-delà des apparences ?

 La Lune représente notamment les désirs, tout ce qui nous pousse à chercher à l’extérieur ce qui pourrait nous combler. Lors de cet évènement, elle apparaît plus grosse car plus proche de la Terre. Elle devient rouge : la couleur du désir, de la passion et aussi de la colère quand ceux-ci ne sont pas satisfaits. Dans sa période d’influence, nos désirs nous poussant à chercher à prendre au lieu de donner de nous-mêmes, risquent donc d’être comme la Lune, amplifiés !

 

Mais si on n’obtient pas ce qu’on veut alors on risque de « voir rouge » et de perdre toute mesure. L’un des autres pièges est la critique, la médisance pouvant nous pousser à tirer à « boulets rouges » sur quelqu’un. Alors attention : « Alerte rouge ! » En effet, en restant vigilant pendant la période d’influence de cette éclipse pour ne pas se laisser emporter par certaines de nos tendances négatives, on peut beaucoup progresser. En identifiant, par exemple, une faiblesse bien précise et en faisant des efforts pour lui résister, ce sera alors l’occasion de grandir en conscience et faire émerger une nouvelle force qui nous servira pendant toute la période de l’automne.

 

Le thème de l'Eclipse

Le message du thème astral de l’éclipse :

Ceci est d’autant plus vrai que cette éclipse de Super Lune a lieu un lundi, jour de la Lune ce qui amplifie encore cet aspect désirs, émotions (réactivité émotionnelle), et montre le besoin d’une purification du passé, d’une forme de détachement. De plus ce thème est très dynamique avec deux T Carrés : un en lien avec la pensée (signes mutables) et un autre en lien avec la volonté ou action (signes cardinaux).


Le grand challenge d’une telle éclipse est donc garder sa concentration, de rester présent dans ce que l’on fait, pour ne pas partir dans le rêve, le flou, car c’est à ce moment là que la facilité s’installe. C’est tellement plus facile d’aller chercher à prendre à l’extérieur au lieu d’aller puiser de nouvelles ressources en soi ! Le risque est alors de ne plus savoir dans quelle direction aller car nos buts deviennent flous (T Carré mutable= pensée passive) ce qui peut nous conduire à donner des coups d’épée dans l’eau, voire  à agir de manière violente et irresponsable (TCarré cardinal = action impulsive ou bloquée. Ce TCarré est le même que lors de l'éclipse solaire, pour son interprétation lire l'article précédent).


Ce thème présente un fort aspect marsien, Mars étant l’autre planète du désir et de la passion pouvant nous pousser à agir avec trop de précipitation. (modèle « Locomotive » = forte énergie,  Mars à l’Ascendant ne recevant que des aspects dynamiques, et la Lune en Bélier = être prêt à tout pour obtenir ce que l'on veut) Cela montre beaucoup d’énergie qui a besoin d’être bien canalisée vers des buts clairement définis afin de stimuler notre courage et notre créativité, au lieu de rester dans l’entre deux poussant à ménager la chèvre et le choux  sans  s'engager ou tourner en rébellion et en agressivité.  (Mars opposé à Neptune T Carré sur Saturne : but irréalistes, flous poussant à courir après des chimères au lieu d’assumer ses vraies responsabilités). (2)


Elle se produit la veille de la Fête de Michaël, le 29 septembre, fête sacrée importante nous incitant à renforcer notre pensée, notamment en faisant des bilans, pour agir ensuite en accord, afin de nous préparer à vivre au mieux la période de l’automne. (3)


L’autre grand défi est relationnel. En effet, l’axe Bélier Balance, axe de la relation par excellence est fortement mis en exergue (trois oppositions, le Soleil, Mercure, Lune Noire, le nœud Nord sont en Balance, avec Lune et aussi deux autres oppositions sur l’axe I-VII : axe des maisons relationnelles.) Il s’agit de garder l’équilibre, entre soi et l’autre, en tenant compte de l’autre sans en être dépendant, par exemple, en s’affirmant tout en restant à l’écoute, ouvert au point de vue de l’autre.

 

Cela peut demander un effort particulier pour partager des choses profondes, voire délicates, qui ont besoin d’être dites, exprimées, et/ou entendues pour aller plus loin, d’accepter des ponts de vue différents, et aussi des frictions, pour accéder à de vraies solutions où chacun se retrouve (Mercure opposé à la Lune). Si nous restons dans le refoulement, en n’osant pas dire ou ne pas aller au bout de ce que nous voulons exprimer, cela peut alors dégénérer en critique et en médisance (Mars à l'AS et Jupiter en Vierge)


Une des grandes clés est de rester soi-même dans ses relations, en se sentant libre sans se perdre ou rejeter, ouvert à ce qui se présente. En effet, dans cette période, si nous gommons notre identité pour plaire à l’autre, ou aux autres, alors nous allons glisser vers un mode relationnel dominant /dominé et /ou risquer d’attirer de l’agressivité car nous nous seront reniés (Soleil -Mercure conjoints à la Lune Noire en Balance au Noeud Nord = piège de gommer son individualité, de perdre conscience).


Le questionnement, rendant la pensée dynamique et permettant de sortir du flou, s’il est tenu assez longtemps, est un moyen pour nous aider à trouver la vérité au-delà des apparences et des solutions créatrices aux défis que nous rencontrons (Mercure rétrograde = chercher la vérité à l'intérieur ; Jupiter trigone Pluton : perspicacité, chercher la vérité, la moralité au-delà des apparences).

 

Voici quelques questions que nous pouvons nous poser : Est-ce que j’existe par moi-même sans avoir besoin des autres ? Est-ce que j’ai mes propres  points de vue que j’ose exprimer ? Est-ce que j’ai mes propres buts que je me sens capable d’atteindre seul(e) ? Quels sont ces buts que je vise et pour quoi ? Est-ce que je tiens debout seul(e) ou est-ce que je m’appuie trop sur les autres ?


Ce type de questionnement nous aide à nous concentrer, à prendre de la hauteur pour garder un certain recul et du discernement dans les situations relationnelles. A ce moment là, nous pouvons nous ouvrir à l’autre d’une manière équilibrée et créatrice. (Triangle rectangle = Soleil opposé à la Lune sur l’axe Bélier Balance : risques de déséquilibres relationnels ; avec une issue sur Saturne en Sagittaire = tenir debout par soi-même avec sa propre identité bien définie et ses propres buts ; Saturne sextil au Soleil = garder du recul et pour rester ouvert sans se perdre accueillir l’autre dans sa différence  et collaborer = trigone à la Lune). Nous pouvons alors nous sentir libres dans nos relations et garder le bien  de l'autre en conscience (Vénus trigone Uranus = liberté dans les relations ; voir le bien chez l'autre)


En synthèse, voici le symbole sabian du mi-point du modèle « Locomotive » nous montrant le but à viser. Il se trouve à à 21° des Gémeaux « Une manifestation ouvrière tumultueuse » : Importance d’exprimer ce que l’on ressent profondément pour éviter que cela se transforme en revendication...

Quant nous allons dans ce sens, nous avons la possibilité d'avoir aussi davantage d'impact dans le monde (espace vide de la Locomotive et point réflexe du TCarré mutable en Gémeaux  au MC).

Véronique Agranier

 

(1) Pour en savoir plus sur les modèles et le configurations, "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

 

(2) Pour approfondir le sens de la configuration TCarré, "Dynamique des Aspects Astrologiques" de Bill Tierney

 

(3) Pour la Fête de Michaël et la compréhension du sens de l'automne, "Natura" de Pierre Lassalle Eds Terre de Lumière.

 

PROCHAINES ACTIVITES :

 

Dimanche 4 octobre au Salon de la Femme à Voiron (38) :

à 11h30 - Exposé L'Astrologie et les Jeunes : Une clé pour découvrir votre vocation
Et créer le futur qui vous correspond !

à 16h Exposé - Lecture poétique : Dans l'intimité de Jacques Prévert : Découvrez ce poète d'une manière inédite et originale, à travers le regard d'un proche Patrick Brémond, conteur et l'interprétation de son thème astral par Véronique Agranier.

 

Mardi 6 octobre : Cours débutants à Paris 11e