L'Eclipse solaire de septembre 2016 :                               Oser être créateur de sa vie !

Une éclipse solaire est toujours un moment délicat nous demandant de nous confronter à des challenges en lien avec la volonté, l'action. Il s'agit de rester conscient de ce que l'on veut vraiment pour bien agir en accord et ne pas se laisser dévier par toutes sortes de (mauvaises) raisons qui vont forcément venir nous tenter. En effet, durant sa période d'action une vigilance est de mise, une semaine avant et après le jour même de l'éclipse, car on peut facilement perdre conscience et se laisser emporter par des comportements inconscients qui risquent de nous porter préjudice.

 

Cet événement se produit juste à la rentrée, le 1er septembre. Il nous confronte au sens de notre vie actuelle. En effet, il peut appuyer fortement sur le fait d'avoir l'impression de devoir reprendre le collier de la vie quotidienne et de toute sa cohorte d'obligations... L'éclipse se faisant dans signe de la Vierge va nous confronter à des limites qui peuvent nous paraître enfermantes ! Celles-ci apparaissent lorsqu'on fait trop les choses par devoir, pour correspondre à ce que la société et/ou les autres attendent de nous, et non par un choix profond. A ce moment là, on n'arrive pas y trouver du sens (Mercure-Jupiter inaspecté) ce qui ferme notre cœur (Vénus inaspectée). On agit alors en pilotage automatique, de manière inconsciente. On se retrouve ainsi aux abonnés absents...

 

Alors, soit on n'arrive plus à rien, soit on envie de compenser, de fuir, en tombant dans des excès, en se « lâchant», pour trouver une justification à tout ce qu'on s'est imposé, à travers toutes sortes de désirs, rêves et illusions. Bien entendu, cela ne résout rien et nous éloigne encore encore davantage de nous-mêmes. On perd alors plus conscience, et on a d'autant moins la force d'être soi. On peut se faire prendre par des réactions instinctives nous entraînant dans des comportements relationnels négatifs nous poussant soit à imposer en force nos points de vue, soit à nous soumettre à l'avis des autres (T Carré mutable sur Saturne conjoint à Mars en Sagittaire = volonté instinctive et automatique).

 

L'axe Vierge Poisson qui est très mis en valeur demande d'apprendre à associer le spirituel et le matériel, le ressenti et la mise en pratique. Nous pouvons profiter de cette période pour mettre la lumière sur ce qui ne nous convient plus dans notre vie, sur les habitudes qui nous limitent et réfléchir aux solutions qui permettraient un vrai changement et donneraient un sens à ce que nous faisons. Nous pouvons également éclairer ce que nous avons besoin de lâcher et qui ne nous convient plus (quatre planètes et le Noeud Nord en Vierge = besoin de faire du tri pour accomplir une purification).

 

 

Il est essentiel de ne pas baisser les bras ou de fuir, mais d'accepter de voir ce que nous trouvons enfermant ou limitant en face, afin de se donner une chance de le transformer. C'est possible en se donnant du temps pour se poser, faire le point, voire même pratiquer une certaine introspection. On peut alors capter des idées nouvelles et trouver des solutions (Mercure rétrograde-Jupiter quinconce à Uranus = chercher en soi fait émerger la lumière). En effet, en rassemblant ses forces, on pourra alors réveiller en soi une forte volonté de changement avec la détermination à mettre des nouvelles habitudes en place (Soleil-Lune trigone à Pluton : grand potentiel de remise en question et de transformation)

 

En nous questionnant pour chercher un vrai sens à ce que nous faisons, nous pourrons trouver la clé pour être davantage présent, et joyeux de l'être, en nous sentant créateurs de ce que nous vivons en donnant de nous-mêmes. Cela nous aidera à davantage prendre les choses comme un jeu, en y amenant plus de souplesse (Espace vide du double Tcarré en Gémeaux : questionnement, jeu, souplesse, humour).

 

Symbole sabian de la conjonction Soleil-Lune : « Deux visages portent leur regard au delà des ombres ». Chercher la vérité au delà des apparences, sans se laisser influencer par des pensées négatives ou limitantes. Avoir confiance que grâce au questionnement, on  trouvera les réponses par soi-même. Ne pas hésiter à être doublement vigilant et la lumière sera au bout du chemin...

 

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur les modèles et les configurations : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Une vidéo pour donner du sens à sa vie...