Une Eclipse solaire pendant les Nuits Saintes, le 26 décembre.

Les Nuits Saintes correspondent aux douze nuits entre Noël et l’Epiphanie, chacune étant reliée à un signe du zodiaque. C’est une période magique et très importante dans le courant de l’année. Elle favorise le lien au monde spirituel, l’inspiration, la méditation, la profondeur, la créativité, etc… C’est un moment où nous pouvons ressentir, percevoir des éléments importants de la future année qui s’annonce.


Cette année, une éclipse solaire aura lieu le 26 décembre 2019, le lendemain de Noël, au tout début des Nuits Saintes. Ce genre d’éclipse tend à nous faire matérialiser notre vision de la vie, de nous-même, des autres en nous focalisant sur l’aspect extérieur, visible matériel des choses et en oubliant l’aspect subtil, invisible, sacré, spirituel. Elle peut aussi générer de la désespérance, du dénigrement, du reniement de soi risquant de nous détourner de notre vraie nature.


Noël, c’est la naissance en nous de quelque chose nouveau issu du combat contre les forces passéistes durant l’automne. Il est important de pouvoir le nommer et ensuite le protéger. C'est cela le vrai cadeau de Noël ! Le processus des Nuits Sainte nous aidera à voir ensuite comment le concrétiser.


Durant cette période de l’année le choix est clair :

  •  soit nous nous coupons de notre dimension subtile et de l’inspiration que nous pouvons recevoir, en nous laissant dévier, en ne protégeant pas assez la nouveauté qui est née, en la dévalorisant,  ce qui aura forcément des répercussions limitatives sur notre année 2020.
  •  soit nous restons vigilants et nous nous organisons pour maintenir un espace-temps dans notre quotidien pour faire de la place en nous à cette nouveauté, aux prises de conscience importantes qui peuvent apparaître pour lui « donner du poids » intérieurement ce qui pourra stimuler de nouveaux projets, où une dimension plus profonde à ceux que nous avons déjà.

L’influence d’une éclipse commence à se faire sentir environs une semaine avant sa date même :  en l’occurrence, ce sera à partir du 19 décembre où ne serons dans la dernière semaine de l’Avent. Donc forcément, la vigilance commence, au moins, dès ce moment-là. Son influence continuera jusqu’au 2 janvier. Ensuite, nous nous entrerons celle de l’éclipse lunaire du 10 janvier….


Cette période nous demande donc beaucoup de conscience. Mais si nous relevons le défi, cela peut nous pousser à vivre de belles et fortes expériences qui nous servirons de nouvelles fondations pour la grande conjonction de Saturne et Pluton le 12 janvier prochain. L’enjeu est important !

 

Véronique Agranier

 

 Pour approfondir la période de Noël et des Nuits Saintes avec des clés pratiques pour les vivre autrement : Natura de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière et aussi Les Messages de Noël de Rudolph Steiner aux Eds Triades

Dans cette période favorable à la méditation et à l'ouverture du coeur : Livre CD Méditation "L'ouverture du coeur" guidé par Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière