L'éclipse totale de SuperLune du 21 janvier 19 : Un défi relationnel

Le 21 janvier une éclipse lunaire d’une grande puissance se fera dans le ciel. En effet, elle sera totale !  Cette Lune sera une super Lune (car très proche de son périgée, position où elle est au plus près de la Terre) et une Lune de sang car elle se teintera de rouge en traversant le cône d’ombre de la Terre. L’influence de cette éclipse se fait sentir depuis lundi 14 janvier et ce jusqu’au dimanche 28 janvier.

 

 

Une éclipse lunaire est toujours un défi de maîtrise de soi. En effet, c’est une période où nous pouvons être tentés de nous laisser aller au niveau de notre pensée, avec des difficultés de concentration, un manque d’attention, du flou, donc des erreurs, de la critique, des jugements, ou des pensées collées à toutes sortes de désirs. Tout ceci pouvant susciter des émotions fortes que nous risquons ne pas chercher à maîtriser avec, alors, des conséquences négatives voire destructrices… La Lune apparaissant plus grande que d’habitude, ces désirs risquent d’être plus magnétiques que d'habitude et l’envie de critiquer davantage justifiée... Nous risquons d’amplifier ou de déformer la réalité pour la faire coller à ces désirs égoïstes, ceci pouvant générer de la colère « voir rouge » parce que « le sang nous monte à la tête » ou car des désirs exacerbés nous mettent le « feu au sang »… Donc, alerte rouge !

 

 

L’hiver est le moment où nous pouvons renforcer notre pensée et notre concentration pour structurer nos buts et mieux nous organiser afin de manifester ce qui nous tient à cœur. Et le 21 janvier correspond à l’entrée du Soleil dans le signe du Verseau, signe qui demande une purification, un allègement en vue de se préparer au printemps. Le piège est donc d’oublier ce que ce rythme sage des saisons nous propose pour nous aider dans la manifestation de nos projets et dans notre évolution.

Si vous préférez la Carte du ciel de l'éclipse lunaire totale géocentrique  cliquez sur le lien.

 

Regardons le thème de cet événement de plus près :

Il nous montre le besoin d’une remise en question, et encore mieux, d’un travail sur soi afin de nous purifier et progresser dans la collaboration avec autrui et dans nos relations en général. La Lune, qui va se trouver « éclipsée », donc prise par l’inconscience se trouve en Lion. Elle est la focus d’un modèle « Eventail » : c’est la dominante du thème ! Il est donc essentiel d’arriver à la maîtriser pour trouver un juste équilibre avec autrui ! Ce modèle montre un potentiel de créativité, de rayonnement, une capacité à jouer un rôle de rassembleur à condition que ce soit pour un but avec une dimension fraternelle, éthique, morale, créatrice, donc plus grande que soi et non simplement un besoin de briller, d’être reconnu en jouant un rôle teinté d’un certain orgueil le « moi, moi, moi ! ». Le piège serait alors de trop chercher à s’appuyer sur les autres pour satisfaire ses attentes et d’être en colère s’ils n’y répondent pas…

 

 

Le besoin de travail sur soi est montré par la configuration « Enclume » qui demande de se mettre face à ce que cachent nos angoisses, nos peurs. En effet, celles-ci peuvent se montrer « plombantes » (une enclume, c’est lourd !). Elles nous indiquent quelque chose à transformer. En l’occurrence, il s’agit de buts illusoires, d’attentes relationnelles qui nous font prendre des vessies pour des lanternes (Vénus-Jupiter carré à Neptune) nous poussant à agir de manière impulsive, désordonnée, sans maîtrise, sans chercher si ce dans quoi nous nous lançons a un du sens (Mars en Bélier – fort mais impulsif - carré à Saturne). De cette confrontation pourra émerger un bien meilleur rapport à l’autre, plus créateur et généreux, une action motivée par des valeurs du cœur, un potentiel d’un juste leadership sans nous prendre inutilement au sérieux… (Vénus-Jupiter trigone à Mars), et une bonne capacité à structurer nos inspirations et ressentis (Saturne sextil à Neptune).

 

La vigilance au niveau de la pensée (Mercure-Pluton au Nœud Sud en Capricorne carré à Uranus) peut se traduire par un besoin de remise en question afin d’être moins rigide, de faire preuve de plus de tolérance en s’ouvrant à d’autres points de vue et de maîtriser son impatience face aux autres en lâchant l’impression d’avoir raison… Ceci sera facilité par le fait de faire preuve d'humour au lieu de se prendre au sérieux... Ces efforts pourront alors nous conduire vers des relations plus simples, empreintes de sensibilité, d’écoute des autres, donc de juste protection. Une créativité commune sera alors possible dans de bien meilleures conditions, que ce soit en couple, en amitié ou en équipe.

 

En synthèse voici le symbole sabian de la Lune à 0°52 de Lion « Le sang monte à la tête d’un arriviste gagné par la fièvre de l’ambition » : Il est essentiel de viser des buts éthiques et fraternels grâce à une pensée claire et concentrée, en résistant aux désirs de gloriole personnelle. En tenant bon, le rayonnement n’en sera que plus grand, porteur de vraies valeurs et d'expériences relationnelles plus riches.

 

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur les modèles et les configurations : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière et La Géométrie du Ciel Tome I et II d'Alexander Ruperty et Geoffroy Cavaignac Eds du Rocher

 

Pour comprendre la sagesse du rythme des saisons et des fêtes sacrées :  Natura, le livre de la Nature de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière