L'Eclipse lunaire pénombrale du 11 février 2017 : Se concentrer pour être créateur !

Une éclipse lunaire marque toujours une période de défi, d’une quinzaine de jours, soit environ 7 jours avant la date exacte et 7 jours après, en l’occurrence du 4 février au 18. C’est une opportunité de se confronter à certaines faiblesses afin de mieux les dépasser et d’en ressortir plus fort.


Une éclipse lunaire pénombrale signifie que la Lune va être presque entièrement plongée dans la pénombre de la Terre. Celle du 11 février n’est pas aussi forte qu’une éclipse lunaire totale, mais son intensité (magnitude pénombrale : 0,9863) sera plus élevée que celle des deux éclipses précédentes soit celle du 23 mars et du 16 septembre 2016. Elle couvre la deuxième partie du mois de février, et donc du signe du Verseau. Ce signe du milieu de l’hiver est souvent un moment délicat qui nous demande une certaine purification pour nous préparer au futur, c’est-à-dire au renouveau du printemps. Cette éclipse lunaire vient mettre l’accent sur ce que nous avons à purifier.

 

Le thème de cet évènement céleste présente  un modèle « Locomotive » avec comme planète leader la Lune, justement, dans le signe Lion ce qui représente des forces féminines, une sensibilité qui veut se mettre au service du Soleil à travers la créativité, le don de soi, le rayonnement, la générosité… Mais le piège est que ces forces lunaires soient détournées par l’ombre due l’éclipse et déviées en exaltation, en quête de reconnaissance, en orgueil, en cherchant à se mettre en valeur ou à briller et finalement à prendre pour soi au lieu de donner… Comme cette « Locomotive » est puissante car le thème présente une Pyramide en feu et trois planètes en Bélier dont Mars (élément, signe et planètes reliées analogiquement à la « Locomotive ») elle donne une grande énergie qui peut être mise au service d’une créativité, ou d’initiatives généreuses. Mais attention à ne pas partir trop vite sans réfléchir…


La configuration « Enveloppe » montre un message à faire passer, des opportunités pour nous exprimer, faire passer ce qui nous tient à cœur et être reçu 5 sur 5 ! Associée à la « Pyramide » en feu, elle est très créatrice et possède un puissant potentiel de manifestation. Le message nous est montré par Saturne en Sagittaire, focus de cette configuration : il s’agit de s’organiser pour se concentrer sur les buts qui nous tiennent à cœur pour arriver à ce qu’ils voient le jour et de se donner les moyens de rester fidèle à son idéal. La concentration est essentielle car c’est le maître mot pour faire face à une éclipse lunaire ! Saturne en focus semble nous exhorter à rester bien focalisés sur nos buts sans nous faire dévier par toutes sortes de tentations afin de profiter du potentiel créateur de l’Enveloppe, c’est-à-dire d’inspirations, d’idées nouvelles, d’une vison du futur que l’on peut enrichir grâce au partage avec autrui. 


Le principal défi est montré par le TCarré cardinal sur Pluton en Capricorne. L’espace vide en Cancer associé au peu de planètes en eau (seulement Neptune et Chiron en Poissons) montre un piège de refoulement émotionnel qui peut créer un enferment dans des points de vue rigides bloquant l’ouverture au point de vue d’autrui. Ce TCarré peut aussi générer de l’impulsivité et de la colère. Il demande de rester vigilant et de faire des efforts de tolérance, d’ouverture et de patience. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus de rester dans de belles idées mais sans chercher à se confronter à la réalité pour les concrétiser (Pluton en Capricorne seule planète en Terre). Il est essentiel que les idées novatrices et inspirantes générées par la belle « Pyramide » en feu puissent se manifester à travers des réalisations concrètes.

 

Une clé pour relever ces défis est de veiller à associer le féminin et le masculin dans notre communication, dans nos relations, dans nos actes, en alliant initiative et accueil, affirmation et écoute, force et douceur, expression de soi tout en tenant compte de l’autre (opposition Soleil-Lune (propre à l’éclipse lunaire) s’associant également à une conjonction Vénus-Mars), Cette dimension d’équilibre est essentielle afin d’arriver à rester nous-mêmes dans nos relations, (opposition Jupiter Uranus en Bélier Balance, axe relationnel par excellence). C’est grâce à un effort pour associer les forces féminines aux forces masculines permettant plus de souplesse que la communication sera la meilleure permettant aux idées de bien circuler pour être ensuite concrétisées.


Le symbole sabian de la Lune  (23° du Lion), planète leader de la Locomotive nous indique comment concentrer nos forces lunaires pour les mettre au service de la lumière : «  Dans un cirque, une acrobate se livre à de périlleux exercices équestres » : Les richesses intérieures sont le meilleur garant de la réussite sociale. La valeur personnelle trouvera à œuvre de manière constructive et trouvera sa consécration dans la réussite.

 

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur les modèles et les configurations : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Editions Terre de Lumière

Pour en savoir plus sur la Pyramide en Feu et bien d'autres choses : Dynamique des Aspects Astrologiques de Bill Tierney aux Eds Du Rocher