Une France en crise : quel peut en être le sens ?

Cherchons à comprendre ce qui sous-tend, au-delà des apparences, le mouvement des gilets jaunes avec les manifestations, et toutes les destructions qui se sont greffées dessus. Cet article ne se veut pas être « pour » ou         « contre » mais plutôt essayer de comprendre « pourquoi ? ». Car cette crise touche tout le pays et nous sommes tous concernés, chacun, bien sûr, à notre mesure. 

 

Si nous prenons pour point de départ le 17 novembre avec la première action « bloquante » du périphérique. Voici le thème du jour et cherchons surtout à le comparer au thème de la France.

 

Saturne (la leçon karmique, la responsabilité) se trouve quasi exactement sur le MC (rôle social et/ou spirituel) de la France, c’est une leçon quant au rôle qu’elle a à jouer dans le monde qui est en lien avec l’Amour. D’ailleurs, Venus ce jour-là se trouvait sur le Nœud Nord en Balance en maison VII, nous rappelant cette mission liée à la collaboration, au partage, à l’équilibre, au respect, à l’harmonie. Saturne nous incite à nous comporter en adultes qui ont une mission à accomplir, un but à atteindre, quelque chose à réaliser, de constructif, qui les motive, qui participera au développement de la société humaine et à la construction du futur (l’aspect futur est très fort dans le thème de la France). 

 

La France semble loin de jouer son vrai rôle… Toutes les violences et destructions qui se sont produites montrent qu’elle doit résoudre un aspect de son passé karmique, son Nœud Sud. En effet, nous sommes bien face à un Nœud Sud Lune Noire en Bélier montrant un karma d’impulsivité pouvant se traduire par de la violence et loin d’un Nœud Nord en Balance ne VII : harmonie, entente, dialogue…

 

L’axe des Nœuds Lunaires du ciel vient de passer dans l’axe Cancer-Capricorne. Le Nœud Nord se rapproche ainsi de la Lune en Cancer du thème de la France, son point le plus délicat. En effet, cette Lune puissante (en domicile) mais très stressée (en carré à la conjonction Soleil-Mercure d’un côté, et à la Lune Noire conjointe au Nœud Sud du thème de la France de l’autre). Elle met en exergue l’insécurité des habitants de ce pays et la tendance à la prise en charge qui y est si importante. Elle peut être infantilisante, nous poussant à rester prisonniers d’un système car nous ne faisons pas assez d’efforts pour aller construire par nous-mêmes ce à quoi nous aspirons. Avec pour justification : trop de charges, trop d’impôts, trop d’insécurité, etc… Le piège est de rester alors dans ce que nous connaissons au lieu d’aller de l’avant et d’oser prendre certains risques pour créer notre travail, notre vie en accord avec qui nous sommes, avec nos vraies valeurs. 

 

Nous limiter ainsi entraîne forcément du mécontentement, et de la frustration. Mais, ce mécontentement, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous le vivons d’abord vis-à-vis de nous, en lien avec tout ce que nous ne nous engageons pas à accomplir, à dépasser alors que nous pourrions faire mieux… Mais nous préférons souvent nous justifier : « Rien n’est possible, alors je reste dans mes limites, je préfère rêver ma vie ( internet, réseaux sociaux, utilisation exagérée du smartphone, surtout dès qu’il y a un problème…) » et finalement reporter la faute sur l’extérieur si on n’a pas la vie qu’on voudrait avoir… C’est l’un des pièges de cette Lune en Cancer, la « victimite » : on se sent victime d’un système, des autres, de la vie, etc… Est-ce un comportement d’adulte comme nous le demande justement le MC en Capricorne, d’autant plus avec le transit de Saturne ?  Est-ce que, la solution, c’est la revendication auprès de l’état que l’on voit tout à tour comme un bourreau ou un sauveur ? Ne serait-ce pas à chacun de faire des efforts pour se prendre en mains, faire des choix et aller de l’avant ? Et ainsi amener sa couleur, sa spécificité dans la société humaine.

 

Il est vrai que certaines situations extérieures sont très délicates et peuvent nécessiter de l’aide, de la solidarité. Mais il faut rester vigilant car lorsqu’elles deviennent un mode de vie, il y a quelque chose qui ne va pas… L’aide oui, si on s’en sert pour passer un cap, sinon ça peut devenir un handicap…

 

Le Soleil est en Scorpion transitant la maison VIII : signe et maison représentant la régénération du système de valeurs, les transformations, les grands changements, les mutations ainsi que les situations de crises, les déstabilisations… Cette crise dénote un grand malaise qui est bien réel. Nous pouvons nous questionner : « De quel malaise il s’agit ? » Nous voyons dans ce qui se passe, une tentative de déstabilisation du gouvernement et finalement du pays entier. Est-ce que derrière cela, au-delà des apparences, ces événements ne seraient pas là pour nous pousser à voir notre vraie crise intérieure ? Est-ce que la solution ne serait pas de nous remettre profondément en question ? 

 

On parle de « fracture sociale », mais nous pouvons nous demander : « Quelle est la fracture que je porte en moi, entre deux parts intérieures qui n’arrivent pas à communiquer, à s’entendre et qui semblent antinomiques ? » Par exemple, dans le thème de la France, la part qui veut la sécurité (La Lune stressée en Cancer) et celle qui veut aligner sa vie sur ses valeurs, qui veut être créative (le Soleil en Balance) ? Ces deux parts qui semblent antinomiques de prime abord, tant qu’elles ne sont pas conscientisées et travaillées intérieurement, créent un conflit intérieur (la Lune en Cancer est carrée à la conjonction Soleil-Mercure en Balance, c’est un carré en signes cardinaux donc porteur d’agressivité…) qui finit tôt ou tard par se projeter sur l’extérieur… 

 

La solution n’est pas dans le fait de rejeter l’une ou l’autre de ces parts, mais d’arriver à trouver un équilibre en prenant de la hauteur, en faisant certains efforts. Par exemple, en acceptant que ces deux parts soient présentes, et en trouvant comment construire de manière structurée, réfléchie, rigoureuse, réaliste, un nouveau projet de vie, une créativité, un mode de vie en accord avec nos aspirations et qui amène de la nouveauté. Ces déstabilisations sont là pour nous pousser à voir notre crise intérieure lorsque notre vie, ou certaines parties, ne nous convient pas. Elles sont là pour nous pousser à réfléchir, à élever notre pensée, pour aller trouver de nouvelles solutions. C’est une capacité présente dans le thème de la France (Soleil-Mercure sextil à Uranus) alors ne nous en privons pas ! Pour ensuite, agir ces compréhensions pour qu’elles soient porteuses de changements visibles dans nos vies…

 

Jupiter est en Sagittaire, très fort chez lui, transitant également la  maison VIII : soit il nous pousse à élargir notre conscience, à réellement comprendre, réfléchir en faisant preuve de largeur de vue, de sagesse. Il peut nous y aider, en réveillant notre aspiration à un idéal, à une valeur qui enflamme notre cœur, qui nous donne de l’espérance, de l’optimisme, l’envie de dépasser nos limites. En maison VIII, il peut alors nous aider à faire émerger de ces déstabilisations quelque chose de créateur. Mais sinon, il peut aussi nous pousser dans toutes sortes d’excès, avec la difficulté à mettre des limites, beaucoup de rigidité, de dogmatisme, de jugements à l’emporte-pièce qui empêchent le vrai dialogue et la compréhension. C’est à nous de choisir. L’une des clés, c’est de nous donner le temps de nous poser, de réfléchir, de nous questionner, voire de méditer sur notre philosophie de vie, nos valeurs, nos priorités. C’est ce qui nous donnera le courage de nous aligner davantage dessus dans les actes.

 

Uranus à l’Ascendant Bélier vient nous rappeler que la France est censée être porteuse d’idéaux, de grandes valeurs, qui si elles sont conscientisées, approfondies réfléchies, méditées, peuvent réveiller beaucoup de force, de courage, de combativité. La combativité, c’est le fait de se battre contre ses propres faiblesses : action sans buts profonds et irréfléchie (impulsivité), lâcheté, autoritarisme, côté mouton…. Mais si ces valeurs de sont pas développées alors Uranus vient réveiller le côté agressif, violent, rebelle de ce signe. Les Français sont aussi connus pour cela.

 

C’est donc à nous de choisir de « profiter » de cette situation pour grandir, nous transformer, nous améliorer, préciser nos choix et les mettre en actes. 

 

Véronique Agranier

Pour en savoir plus : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Sur la Mission de la France et de Paris : Révélations sur l'Amour de Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière   et Le Christ sur la France : Géométrie Sacrée de Michel Christian Soulier Eds Docteur Angélique