Interprétation du thème de l’incendie de Notre Dame de Paris      En lien avec celui de la France et de Paris.

Le thème présente un modèle « Seau » avec la Lune en planète « Anse ». La Lune est la grande dominante du thème, la principale motivation, celle par qui tout arrive ! La Lune représente le Féminin, et Notre Dame est une cathédrale particulièrement liée à la Vierge Marie, le grand modèle du Féminin Sacré ! Le jour de l’évènement, nous étions un lundi, jour de la Lune… De plus, cette Lune se trouve en Vierge, le signe lié à la Vierge Marie !! Il est donc fondamental de cultiver des valeurs féminines comme par exemple plus d’intériorité, de profondeur, de sagesse, de douceur, d’accueil, d’écoute, de compassion, etc… Bien entendu, cela est valable aussi pour les hommes qui portent une dimension féminine intérieure, la fameuse « femme intérieure ».


La Lune en Vierge évoque aussi la méditation pratiquée avec régularité, discipline, permettant ainsi la purification de certaines limites et la création d’un espace sacré en soi, dans son cœur spirituel favorisant ainsi la naissance de nouvelles valeurs, d’une créativité porteuse de fruits…


De surcroit, en superposant le thème de l’évènement au thème de Paris, cette Lune de l’évènement tombe sur l’un des points les plus symboliques de la mission de Paris (l’Ascendant conjoint à Vénus-Neptune) : la quête d’un amour vertueux, héroïque ! Cet amour devient possible en allant chercher notre propre source d’amour dans notre cœur spirituel. Ainsi, nous pouvons garder notre cœur ouvert et donner le meilleur dans nos relations.


Cette superposition le jour de la catastrophe nous pose la question : voulons- nous de cette mission ?

 

Tout ceci est d’autant plus fort que dans le thème de l’évènement, Vénus est conjointe à Neptune, comme dans le thème de Paris, mais cette fois en Poissons, le signe de la quête de l’Amour spirituel !! Cela montre un miroir très important (les Poissons est le signe opposé - ce qui signifie "miroir" - à celui de la Vierge) ! Si nous refusons d’aller dans ce sens, nous restons prisonniers des illusions, des conflits, de toutes sortes de problèmes relationnels qui génèrent de la colère montrée par le feu destructeur (la Lune noire du thème de l’évènement est opposée à la Vénus du thème de Paris = blessures relationnelles).


Ceci est confirmé par le fait que le thème de l’évènement nous rappelle l’importance de trouver un juste équilibre dans ses relations (Soleil en Bélier et Ascendant en Balance = l’axe relationnel par excellence) Il s’agit d’associer l’Amour (AS Balance = quête d’Amour grâce à l’ouverture de son cœur spirituel et Soleil en VII = maison de la relation) et la Liberté (Soleil en Bélier = quête de Liberté grâce à un questionnement, à une quête de Sagesse permettant le développement d’une pensée spirituelle), en s’affirmant de manière juste dans ses relations, en restant à l’écoute pour tenir compte de l’autre mais sans en devenir dépendant…


L’axe de la relation, l’axe Bélier-Balance, ainsi mis en valeur, se superpose à l’axe principal du thème de la France. La France est Balance Ascendant Bélier et le thème de l’évènement, Bélier Ascendant Balance, c’est là aussi un miroir impressionnant ! Et tout comme dans le thème de la France, il n’y a pas d’opposition (miroir relationnel) : le piège est de rejeter la faute sur l’autre dès que nous sommes confrontés à un problème… C’est le miroir de la flèche de la Cathédrale qui s’effondre : si nous ne prenons pas assez de hauteur, c’est le conflit ouvert qui fait rage. Comme le feu…


La configuration principale du thème de l’évènement est une « Enclume » montrant la nécessité d’une remise en question, d’un travail sur soi pour dépasser des peurs et des limites afin de faire émerger une nouvelle qualité relationnelle. Il s’agit de lâcher de vieux comportements, basés sur des structures sclérosantes du passé (Saturne Conjoint à Pluton au Nœud Sud en Capricorne en FC = épreuve karmique, attachement au passé) qui détruisent les relations humaines en les limitant à rapports de force, dominant-dominé, fermant ainsi notre cœur, empêchant l’expression de l’Amour et générant à la place des conflits relationnels, et de la colère (qui brûle comme un feu), de la méfiance, donc de la destruction. Il y a une dimension fortement karmique dans ces positions planétaires : si nous ne faisons rien, l’aspect destructeur risque de s’amplifier.

Le karma principal est un karma d’ignorance (signifié par les carrés en signes mutables) montrant l’importance du questionnement, de ne pas « gober » sans réflexion ce que les média nous racontent pour aller chercher la vérité par nous-même notamment grâce à des connaissances spirituelles, éclairant ce qui se passe au-delà des apparences. Ainsi nous pouvons avoir une chance de comprendre la remise en question qui nous est proposée et trouver quels sont les changements à apporter. Cela sera porteur d’espérance au lieu de rester dans l’impuissance et la faiblesse si nous attendons tout de l’Etat.


Le thème met en exergue le fait que sans sagesse, ni questionnement, nous n’agissons pas dans la bonne direction (Mars = l’action en Gémeaux stressé par des carrés mutable : l’action part dans tous les sens, donne des coups d’épée dans l’eau, carré à Neptune et blesse les valeurs féminines carré à la Lune). L’une des connaissances qui apparaît essentielle, est celle de l’idéal d’Amour, afin de mieux le comprendre, dépasser la peur que l’on peut en avoir et mieux le vivre. Grâce à l’idéal, nous pouvons prendre de la hauteur, nous élever vers des valeurs éternelles, vers le ciel, comme la flèche nous le montrait…


La configuration « Enclume » symbolise une belle capacité de changement, de transformation, de créativité, si nous allons dans le sens de la remise en question. Ce serait dommage de s’en priver ! En effet, le potentiel est de retrouver, de réveiller notre idéal, et ainsi notre bon feu créateur pouvant générer courage, joie, chaleur du cœur, enthousiasme, une juste combativité au lieu de l’agressivité… (Soleil en Bélier trigone à Jupiter en signes de feu = la sagesse réveillant le feu créateur de l’idéal). 


Le Nœud Nord (but spirituel) en Cancer (douceur, protection, valeurs humaines) au MC (rayonnement social) vient nous rappeler notre mission, en mettant en exergue le fait que le but spirituel est lié à la protection des valeurs féminines, humaines, compatissantes, qui peuvent alors rayonner dans le monde !


Le symbole « égyptien » de la Vénus (maître de l’Ascendant) du thème de l’évènement 25° des Poissons nous offre une très bonne synthèse : « Un brillant croissant de Lune émerge d’un nuage très noir d’où tombe un éclair, illuminant deux hommes qui s’empoignent. » Tendance à l’instabilité relationnelle entraînant des conflits de toutes sortes. Besoin d’élever sa pensée vers le Bien pour une meilleure maîtrise émotionnelle, c’est ainsi qu’un nouvel équilibre sera possible.

 

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur l’Amour, sur la Mission de Paris, et celle de la France : Révélation sur l’Amour de Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière et aussi Le Christ sur la France de Michel Soulier aux Eds Docteur Angélique


Voici le lien d’un podcast d’une émission de radio avec Céline lassalle où elle parle du sens de l’incendie de Notre Dame de Paris, de l’Amour, et de la méditation comme chemin vers l’Amour et la révélation de soi http://www.osmose-radio.fr/osmozen-2019-celine-lassalle-meditations-creatrices/

Pour en savoir plus sur les modèles et les configurations : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière et La Géométrie du Ciel Tome 2 d'Alexander Ruperti et Marief Cavaignac aux Eds du Rocher