NEWSLETTER N°2 - DECEMBRE 2013

L'AVENT ET L'AMBIANCE ASTROLOGIQUE

DES FETES DE NOEL

 

Nous sommes actuellement dans la période de l’Avent, couvrant tout le signe du Sagittaire. Le Sagittaire est représenté par un centaure (mi-homme, mi cheval) qui vise une étoile avec son arc et sa flèche. Il nous montre que grâce à la concentration sur un but ou un idéal élevé, il est possible de  résister aux multiples tentations et influences qui nous font courir dans tous les sens et nous empêchent de réaliser nos vœux les plus chers.

 

Puisque nous sommes dans l’Avent, nous pouvons voir Noël comme le but à atteindre. Noël, cette grande fête sacrée, est une invitation à faire naître dans notre cœur un germe nouveau (qualité, projet, inspiration…) qui donnera des fruits au printemps après la période de maturation que représente l’hiver. Ainsi pour arriver à Noël dans les meilleures conditions, le défi est de ne pas nous laisser emporter par les pulsions ou désirs de surconsommation (cheval fou) qui engendrent une dispersion colossale d’énergie, vécue particulièrement à cette période de l’année (courses « obligées » pour les cadeaux, achat excessif de nourriture et boissons, etc.).  On risque de vivre alors le Sagittaire en négatif : on perd notre vrai but, on se laisse dévier, on s’épuise, on passe à côté du sens profond de Noël et ensuite on est déprimé.

 

Ainsi il est essentiel de maintenir notre vigilance pendant l’Avent, d’autant plus qu’après Noël nous entrons dans une période magique appelée les Douze Nuits Saintes, chaque nuit étant reliée à un signe du zodiaque. C’est une opportunité, si on sait se donner les moyens de vivre cette période en s’accordant des moments de calme, de percevoir des messages par rapport à notre évolution, nos buts, nos idéaux, notre relation au monde spirituel, aux autres, etc. On peut arriver alors à l’Epiphanie, autre grande fête sacrée, avec une part de soi renouvelée, résolument tournée vers le futur. Elle constituera une force, une base, une assise pour cette nouvelle année qui commence.

 

Tout ceci est d’autant plus important dans le contexte astrologique actuel. Nous sommes toujours sous l’influence du dernier carré Uranus-Pluton. Il nous montre la possibilité de trouver un but, un idéal, une mission, nous touchant au plus profond de notre cœur et qui réveille notre espérance pour construire un futur différent de celui montré par les médias et la société en général.

 

Cette période entre l’Avent et l’Epiphanie peut nous permettre de préciser ce but, de l’approfondir si nous l’avons déjà perçu, ou bien de le découvrir si ce n’est déjà fait. C’est essentiel. En effet, nous sommes au cœur des sept carrés s’échelonnant du 24 juin 2012 au 17 mars 2015 que l’on peut voir comme les 7 gongs sonnant la transformation.

 

Le carré du 1er novembre 2013 était le quatrième, le gong central. Si nous avons accepté les crises, les déstabilisations et les remises en questions demandées par les trois premiers carrés, nous sommes capables d’être davantage à l’écoute de notre cœur, de nos aspirations, de ce que nous voulons. Ensuite, les trois prochains carrés nous montreront les confrontations nécessaires et les changements à opérer pour que ce but, cette mission que nous avons perçue puisse s’accomplir et être offerte à un monde qui en a tellement besoin.

 

On comprend alors mieux l’importance de l’Avent cette année, qui nous propose une concentration et une purification afin de vivre un Noël en accord avec notre cœur et mettre ainsi toutes les chances de notre côté pour saisir une nouvelle impulsion et/ou la préciser.

 

Ceci est essentiel car la période entre Noël et l’Epiphanie risque d’être délicate si on ne s’est pas préparés. Après l’entrée de Mars en Balance le 8 décembre, il va se former progressivement dans le ciel un grand carré (ou croix cosmique cardinale entre Mars, Pluton, Uranus et Jupiter), montrant le risque de sombrer dans l’inconscience et un matérialisme exacerbé compensant les remises en questions et changements qui n’ont pas été faits. Il faut donc rester vigilant, fidèle à son cœur, en se concentrant sur un but élevant, motivant afin de ne pas sombrer dans l’inconscience ou la désespérance.

Sur le thème du 24 décembre au soir (voir ci-dessous), on voit des aspects (double T carré cardinal) signalant le risque de cette  perte de conscience pouvant générer des déstabilisations en tous genres, des conflits dûs au mal être latent, aux insécurités et aux peurs. Cultiver le calme, la douceur, la chaleur et l’accueil  au niveau relationnel (Lune trigone Vénus), rester bien en paix pour favoriser l’écoute du cœur (Soleil-Mercure sextil à Neptune)

Le grand carré (ou croix cosmique, voir ci-dessous) qui va se former durant les jours suivant Noël sera pleinement actif le 31 décembre : ce qui demande de cultiver le plus possible une paix intérieure, du calme. Il est essentiel de faire attention aux excès pouvant générer débordements, accidents, conflits, violence,  etc… Soit on garde conscience et on peut passer un cap, vivre des prises de conscience profondes et constructives pour le futur (Nouvelle Lune avec Soleil/Lune/Mercure/Pluton), soit cela peut donner des actes destructeurs (carrés avec Mars Pluton et Uranus).

La solution durant toute cette période est de savoir garder du recul et de la modération face aux excès qui sont souvent  de mise au cours de la période des fêtes et d’entrer en relation avec autrui de manière juste et profonde.

 

Pour comprendre la signification de l’Avent, vivre Noël différemment et se relier aux Douze Nuits Saintes, nous vous conseillons le livre Natura ou Les Secrets du Livre de la Nature de Pierre Lassalle. Cet ouvrage détaille la préparation à toutes les grandes fêtes sacrées qui rythment l’année et donne des clés pour les vivre au mieux.

 

Véronique Agranier et Sylvianne Attard