Qu 'est-ce que l'Astrologie ?

L'Astrologie nous emmène au cœur de nous-mêmes afin d'y découvrir notre identité spirituelle, notre potentiel de créativité et nos motivations profondes. Simple et vivante, cette approche aborde la carte du ciel d'une manière imagée. Elle nous donne des clés concrètes pour le révéler. Elle nous aide à comprendre le sens des évènements de notre vie, ainsi nous retrouvons le sens de notre destinée. Elle nous permet de faire des choix par nous même.

 

Histoire de l'Astrologie

Ziggourat
Ziggourat

L'astrologie est un art sacré qui est né en Egypte il y a environ 6000 ans. Elle était pratiquée dans les temples, les pyramides et les lieux de culte par des prêtres astrologues qui faisaient partie des hauts dignitaires du royaumes et qui conseillaient le pharaon. Aucune décision importante n'était prise sans elle. Ensuite, en Mésopotamie, ou Chaldée, elle fut pratiquée dans des ziggurats, des tours à 7 étages construites spécialement à cet effet. La fameuse tour de Babel en était une.

Système géocentrique de Ptolémée
Système géocentrique de Ptolémée

Astrologie vient de "astro logos". Cela signifie : "la parole des astres".  L'astrologie était le langage des astres ou le langage des dieux, c'est-à-dire les entités spirituelles qui habitent les mondes suprasensibles délimités par l'orbite des planètes physiques. Elle était un support de clairvoyance pour se relier au monde spirituel dans lequel l'être humain retourne après la mort. Les prêtres astrologues suivaient un entraînement spécial pour se relier aux entités du monde spirituel par clairvoyance.

 

Ecoles d'Athènes. Fresque de Raphaël
Ecoles d'Athènes. Fresque de Raphaël

Depuis, l'astrologie a continué à être associée aux lieux de cultes et à la quête du divin. Elle fut beaucoup développée en Grèce dans les Ecoles de Mystères, notamment dans la très célèbre Ecole d'Athènes crée par St Paul et Denys l'Aéropagyte, premier astrologue chrétien qui devint le premier évêque de Paris.  Les fameux Rois Mages étaient des prêtres astrologues qui avaient suivi un enseignement particulier leur permettant de voir dans le ciel quand l'enfant Jésus allait s'incarner. L'astrologie continua d'avoir une place importante dans le monde chrétien. On retrouve sa présence dans de très nombreuses églises et cathédrales partout en Europe. Elle est restée indissociable de la quête spirituelle.

 

Aujourd'hui, c'est très différent. Elle est soit traînée dans la boue quand elle est associée à de la voyance ou à de la divination, ou alors elle apparaît comme une connaissance intellectuelle compliquée et ingrate. Il est donc essentiel de lui redonner son caractère sacré afin qu'elle retrouve sa vraie mission : nous aider à nous connaître au delà des apparences et à répondre aux questions essentielles que nous nous posons pour retrouver le fil de notre destinée.

 

Comme les anciens le savaient, ce ne sont pas les planètes physiques qui nous influencent. L'astrologie ou langage des astres nous aide à retrouver ce qui nous relie au monde spirituel, à notre essence éternelle. Le thème astral indiquant la position des astres lors de notre jour et heure de naissance, est le reflet de notre destinée c'est-à-dire des choix que nous avons faits librement avant de nous incarner dans le but de grandir en conscience et de nous révéler. Tout ce qui nous arrivera sera le résultat de nos choix. Puisque c'est nous qui l'avons choisi, c'est que nous nous sommes sentis capables de le vivre ou de le dépasser. Mais ensuite nous avons la liberté de les vivre comme bon nous semble.

Les planètes représentent les énergies que nous portons en nous. Le thème nous montrera comment ces énergies circulent d'une manière harmonieuse ou non et pourquoi. Tout ce que nous attirerons sera le reflet de cela. C'est un peu comme un aimant : on attire que ce que l'on porte en soi. Notre thème astral nous aide à mieux comprendre pourquoi nous attirons telle ou telle situation, et à trouver la solution pour le relever si c'est un défi ou la vivre au mieux si c'est une opportunité.On pourra alors harmoniser et élèver la qualité de ce que l'on vivra. C'est possible à l'infini.

 

Véronique Agranier