LA SAISON DE L’AUTOMNE ET LES ECLIPSES

 

Nous sommes entrés dans l’automne lors de l’équinoxe du 21 septembre. Lors de cette période, les jours sont égaux aux nuits. Puis progressivement, les nuits vont augmenter jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre. Or la nuit symbolise l’inconscient, ce qui est sombre en soi. Ainsi l’automne nous invite à nous mettre courageusement face à certaines de nos parts d’ombre afin de les éclairer et de les transformer pour en libérer de nouvelles capacités ou forces créatrices.


         L’ECLIPSE LUNAIRE TOTALE                   DU 8 OCTOBRE 2014.


Nous abordons cette saison de l’automne avec une éclipse lunaire totale appelée « lune de sang » ou « lune rouge ». Elle prend une couleur rouge cuivrée visible dans le ciel en raison de l’ombre que projette la Terre sur elle.


Comme son nom l’indique, une éclipse représente une période où notre conscience risque d’être voilée, éclipsée. Les effets d’une éclipse sont particulièrement forts lors d’une éclipse totale. Ils se font sentir à partir d’une semaine avant et jusqu’à une semaine après. Le danger de cette période est donc de « voir rouge » trop facilement, c’est-à-dire de se laisser emporter par la colère nous poussant à dire des choses ou à faire certains actes que nous regretterons par la suite. Ou encore de nous laisser aller dans le « rouge passion » de nos désirs sans se raisonner ou se modérer, ce qui peut entraîner des excès préjudiciables.

Interprétation du thème de l’éclipse              du 8 octobre 2014


C’est un thème très dynamique (modèle locomotive, T-carré cardinal et Mars en Sagittaire) qui pousse à l’action, à l’affirmation mais avec le risque de la colère et de l’agressivité en pensées, en paroles ou en actes. Le thème est également très vénusien (Vénus maîtrise quasiment tout le thème et se trouve conjoint au Soleil et au Nœud Nord en Balance), stimulant l’aspect relationnel, le partage, la collaboration, mais pouvant pousser à se soumettre, à faire trop en fonction des autres pour leur plaire.


Il y a donc une demande de trouver un équilibre et une harmonie en associant ces deux aspects pour trouver une juste collaboration (confirmé par l’axe des Nœuds lunaires en Bélier-Balance, l’axe relationnel), sachant que les relations seront forcément porteuses de tests !

Ce thème présente une très belle configuration « Cerf-volant » avec une double pyramide en signes de feu, qui associé avec le modèle locomotive montre un potentiel d’idées créatrices, de motivation à agir de nouveaux projets, de leadership. C’est un moment où on peut « avoir le feu ! ». Ceci étant renforcé par Mars en Sagittaire montrant l’aspiration à un idéal ou un but élevé générant beaucoup d’enthousiasme.


Le défi de cette période sera de canaliser ce feu afin qu’il ne « mette pas le feu » et devienne destructeur. En effet, le T-carré cardinal sur Pluton montre le piège de l’impulsivité avec des risques de conflits et de rapport de force relationnel dû à un manque de respect de l’avis d’autrui et de modération de ses désirs (Jupiter = exagération, maître de Mars en Sagittaire est carré à Saturne = rigidité).


L’autre point de vigilance est le risque de la critique négative vis-à-vis de soi ou d’autrui avec la Lune Noire en Vierge en IX. A trop vouloir faire rentrer les autres dans des cases, on n’est jamais content et on devient intolérant (maison IX = les dogmes).


Cette période nous invite profondément à apprendre à tenir compte des autres sans en être dépendant et aussi écouter son cœur pour ne pas partir dans l’activisme. Ce thème montre les grandes forces d’amour et d’harmonie que nous pouvons exprimer si nous savons rester fidèle à nous-mêmes, en équilibre (ni dans le « trop », ni dans le « pas assez »). En restant concentré sur des pensées élevées, nourries de bien, nous trouverons la force de nous élever au dessus des dualités, critiques négatives ou conflits pour trouver des solutions créatrices d’harmonie dans notre vie et nos relations.


En synthèse, voici le symbole sabian et l’interprétation du Mars du thème situé à 16°57 du Sagittaire : « Une cérémonie pascale au lever du soleil rassemble une foule immense » : Un nouveau jour, un nouvel âge est possible grâce au rite de passage d’un état à un autre (Pâque signifie « passage »). Pour cela, il faut évoluer, ce qui demande des efforts.


L’ ECLIPSE SOLAIRE DU 23 OCTOBRE 2014

 

L’éclipse lunaire totale du 8 octobre sera suivie d’une éclipse solaire le 23 octobre qui montrera une continuité et un aboutissement dans les actes de ce que l’on aura vécu au cours de ce début d’octobre. Rendez-vous dans une dizaine de jours pour l’explication de ce prochain événement astronomique… !


Véronique Agranier et Sylvianne Attard