L'Eclipse solaire totale du 21 août 2017 :  évènement majeur !                         Réveiller son coeur de héros ou d'héroïne

Lorsqu’une éclipse est totale, son impact se fait puissamment sentir ! Alors cherchons à comprendre le message de cet évènement céleste pour ensuite trouver les clés pour profiter pleinement du défi héroïque qu’il nous propose. Son influence sera marquante du 14 au 28 août.

 

Tout d’abord, comme chaque éclipse solaire, elle va jouer sur notre volonté, donc sur la manière dont nous agissons et sur les motivations qui nous poussent à le faire. En effet, la Lune (l’inconscient) éclipse le Soleil (la volonté consciente) pendant quelque temps, ce qui génère une situation d’obscurité totale en plein jour. Même en plein été, la température diminue, la lumière disparaît, l’ambiance devient sombre…

 

Nous sommes donc face au risque de sombrer dans l’inconscience avec les conséquences qui en découlent. Si l’inconscience domine, elle aura des répercussions encore plus directes sur nos actes qui risquent alors de partir dans une direction que nous n’aurons pas choisie ou voulu, avec beaucoup de force… (conjonction Soleil-Lune se trouve conjointe à Mars = la volonté en Lion = signe de puissance : la volonté est très puissante, elle peut-être très créatrice ou le contraire, tout dépend de nos choix…)

 

En revanche, si nous choisissons de garder notre conscience en éveil et d’agir selon la volonté de notre cœur (Soleil en Lion = la volonté du cœur), nous pourrons accomplir de grandes choses et expérimenter un fort rayonnement.

 

Le signe du Lion dans lequel se situe l'éclipse solaire totale du 21 août 2017
Signe du Lion by SergeM73 - Deviant Art

Regardons plus en détail le thème de cet évènement :

 

Il montre une puissante énergie de feu (dominante en feu : triple pyramide dans cet élément, Soleil-Lune & Mars en Lion au Noeud Nord = réveiller son courage, sa force héroïque) qui peut être canalisée de manière très créatrice (Configuration-Cerf Volant = créativité partagée avec autrui, réussite) mais qui si elle n’est pas orientée correctement peut aussi brûler… (TCarré et presque Croix Cosmique cardinale = colère, agressivité, domination) 

 

Le facteur de dépassement se situe au niveau de la sphère relationnelle. En effet, nous serons certainement confrontés à des blessures à surmonter dans ce domaine, soit en lien avec un vécu délicat, soit en lien avec des souffrances du passé qui remontent, mais qui auront la même racine : des attentes d’être aimé, reconnu avec en même temps l’impression de ne pas le mériter (configuration Radeau de Vénus avec les quinconces, et Vénus très stressée en Cancer). Or comme on ne peut pas aimer et donner en même temps, ces attentes diminuent forcément notre capacité à exprimer notre amour, ce qui nous est alors renvoyé, par autrui… Face à cela, la clé majeure et de prendre de la hauteur (Saturne dans le Cerf-Volant) afin d’en comprendre la responsabilité en acceptant ce que nos relations nous montrent de nous-même en miroir, même si ce n’est pas agréable… Ainsi, nous pourrons nous remettre en question et aller chercher la source de l’amour en nous, au delà-du regard des autres (Configuration Radeau de Vénus : capacité à se dépasser par amour).

 

Chaque signe du zodiaque est lié à une Vertu, c’est-à-dire, une grande force de Bien. Le Lion est en lien avec la Vertu de la Magnanimité, qui montre, entre autres, la capacité de pardon en gardant à l’esprit le bien que l’on voit en l’autre au lieu de se focaliser sur les failles qui nous font réagir… (1) En allant dans ce sens on peut alors agir « par-don », en donnant le meilleur à partir de son cœur, donc de manière créatrice, nouvelle, là où avant, on agissait comme un enfant blessé. 

 

Le thème nous montre clairement le choix à faire entre rester dans la blessure nous poussant à aller chercher l’amour à l’extérieur ou chercher la force d’amour de son cœur pour ensuite agir en accord et l'offrir aux autres.

 

Le choix de la blessure génèrera des comportements instinctifs de rébellion (fausse liberté sans solution créatrice) ou de soumission à une autorité extérieure, à des dogmes ou des conventions pour obtenir un semblant d’amour apportant une sécurité illusoire (karma d'impulsivité, Lune Noire en Sagittaire conjointe à Saturne), ou encore le fait de chercher à jouer un rôle dominateur pour se rassurer… Cela peut entraîner la tentation d'agir trop en fonction des autres, ou de ne pas aller au bout de ce que l'on a décidé, et également des risques de conflits, d’attitudes irrespectueuses voire destructrices…

 

Ceci est confirmé par le symbole sabian de l’issue du Radeau de Vénus (1) à 21° du signe du Bélier montrant une clé pour en libérer la force créatrice : « Un boxeur pénètre sur le ring »: Vous menez un combat dans l’existence qui pourrait être perdu d’avance si vous persistez dans la voie de l’agressivité. C’est orientant votre combativité vers l’intérieur, contre vos propres faiblesses et non contre les autres, que la victoire est possible, celle de rester fidèle à vos valeurs.

 

Le choix de la guérison permettra de libérer un grand potentiel de créativité (stellium en Lion = créativité au Nœud Nord = permettant d’aller vers le futur) nourrit d’une forte inspiration qui pourra être agi d’une manière libre, consciente que l’on pourra alors partager joyeusement avec autrui .  Nous pourrons alors habiter des actes que nous aurons pleinement choisi et que nous mènerons à terme (Pyramide Mars trigone à Saturne et à Uranus = une action individualisée, libre et persévérante). C'est ce nous aidera à rester nous-même face aux autres  pour apporter notre originalité. Cela permettra des collaborations plus harmonieuses, stimulantes, donnant l'espérance d’accomplir de grands projets (Jupiter focus du Cerf-Volant en Balance = partage, joie dans les relations, volonté de bâtir ensemble).

 

Le Sagittaire montre une clé pour bien vivre l'éclipse solaire totale : se questionner, élever sa pensée, l'emplir de sagesse
Le signe du Sagittaire par Michele Lamberti

L’autre grande clé est le fait de rester concentré sur un idéal, un but élevé, une valeur que l’on aime plus que tout, afin d’agir fidèlement à notre nature de bien et tenir notre part instinctive en respect (Saturne Lune-Noire en Sagittaire = maîtrise de la part animale grâce au fait d’agir selon son idéal trigone à Mars = avec persévérance ; karma d’impulsivité = défi de maîtriser sa part instinctive en élevant sa pensée et en se donnant des buts clairs avant d’agir )

 

Et également, le fait de se donner du temps, au milieu de cette période estivale, pour emplir sa pensée de sagesse afin de chercher la vérité par soi-même en se questionnant (Mercure rétrograde = la pensée ; en Vierge = cherche la sagesse, opposé à Neptune en Poisson, en se questionnant intérieurement de manière dynamique par l’étude, l’introspection, la méditation). En effet, la triple pyramide en feu montre une capacité à trouver des solutions dans quelque domaine que ce soit, à condition de vouloir en s’en donner les moyens.

 

En synthèse, voici l’interprétation du symbole sabian du degré de la conjonction Soleil-Lune, soit 29° du Lion : « Une sirène jaillit des vagues de l’océan, prête à renaître sous forme humaine » Les émotions et sensations conscientisées peuvent être mieux maîtrisées pour être vécues dans un sens créateur. Il y a un cap à passer et une renaissance à un niveau supérieur est possible !

 

Le dépassement se situe au niveau du cœur afin de renforcer son courage pour agir par amour ! C’est le moment de réveiller le héros ou d’héroïne en soi !

 

En savoir plus sur cette éclipse en lien avec le thème de la France : 

 

Cette éclipse se produit au cœur d’un moment majeur du thème de la France : son retour de Saturne qui sera bientôt suivi du retour de Jupiter début novembre. Saturne représente la leçon karmique à comprendre pour manifester pleinement son potentiel. Cette éclipse met en avant l’un des principaux défis du thème de la France : agir consciemment au nom des valeurs de l’amour en apprenant maîtriser ses peurs et son agressivité, pour collaborer de manière harmonieuse et participer à l’émergence d’un beau futur mettant le meilleur de l’humain au centre.

 

Véronique Agranier

1 Pour en savoir plus sur les configurations et sur le lien entre les signes du zodiaque et les Vertus : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds De Mortagne.

2 Pour en savoir plus sur les éclipses Le Ciel des Dieux  d’Elisabeth Vreede aux Eds Triades

 

 Une vidéo pour découvrir des clés pour mieux collaborer !

Extrait d'une interview de Pierre Lassalle 

En savoir plus : 

https://www.kaya-team-universe.org/