NEWLETTER N°1 NOVEMBRE 2013 :

Le carré Uranus-Pluton du 1er Novembre 2013

 

Le 1er Novembre, fête de la Toussaint (tous les Saints), le carré d’Uranus à Pluton se produit pour la quatrième fois et occupe le point central d’une série de sept carrés exacts. Les trois précédents avaient pour but de créer un état de crise intérieure pour nous mettre face aux transformations à apporter dans notre vie et faire remonter l’essentiel : quelles sont les vraies valeurs pour lesquelles nous avons envie de nous dépasser ? Ce quatrième carré nous demande un changement de vie radical. Ceci est d’autant plus fort avec la présence de plusieurs planètes en Scorpion, signe de la transformation et du changement, vers lequel toute l’énergie du thème semble converger. 

Pluton
Pluton

Dans le thème de cet événement céleste, nous observons une configuration planétaire de type « bateau ». Elle signifie que cette période est particulièrement favorable à l’émergence des potentiels et qualités essentielles de notre être profond que nous pouvons révéler au-delà des circonstances extérieures.

 

 L’amas de planètes en Scorpion se fait avec la conjonction Soleil-Mercure-Saturne au Nœud Nord. Cela représente une possibilité de prendre du recul par rapport aux circonstances de notre vie extérieure (Saturne) pour mieux définir profondément en nous (Mercure rétrograde) ce que veut notre cœur (Soleil). Quelles sont nos vraies aspirations (Nœud Nord) ?

 

 Cet appel est très fort (Soleil trigone à Neptune) et peut réveiller une détermination à agir dans ce sens (Mars trigone à Pluton). Cet amas planétaire étant soutenu par des aspects harmonieux puissants, l’appel a toutes les chances de se frayer un chemin vers notre conscience pour être entendu (Soleil trigone Neptune écoute intérieure, ressenti du cœur). C’est une invitation à aligner notre vie sur nos aspirations profondes afin qu’elles puissent être concrétisées et offertes à un monde qui en a cruellement besoin.

 

 

 

Pluton et Charon
Pluton et Charon

La configuration « T carré » du thème montre que pour relever ce défi, il est nécessaire de remettre en question les valeurs de notre société qui prône surtout l’uniformité (Lune Noire en Cancer), le profit égoïste et le consumérisme à outrance. Ces valeurs empêchent le développement des idéaux élevés et favorisent l’individualisme, l’insécurité et globalement la destruction de la planète et de l’avenir de l’être humain (T carré avec Pluton en Capricorne, Uranus en Bélier et Lune en Balance = insécurité, agressivité). Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre société, voir le dossier Lumière dans la Matrice de Pierre Lassalle.

 

 Ce défi demande de dépasser notre peur d’être différent et d’utiliser notre libre-arbitre pour décider de notre vie par nous-même sans nous laisser influencer. Cela montre le risque d’être confronté à des déstabilisations relationnelles et émotionnelles (peurs, insécurité, colère) pouvant nous empêcher de nous affirmer (Boomerang sur l’axe relationnel, Uranus en Bélier/liberté, différence opposé à la Lune en Balance = émotions liées au domaine relationnel).

 

 La tentation serait de rester dans sa bulle, de rêver sa vie et de se laisser porter par un fonctionnement du monde qui n’est pas en accord avec nos aspirations profondes, ou bien d’y aller en force en risquant de tuer dans l’oeuf les nouvelles impulsions qui veulent émerger (lune Noire Cancer).

Uranus et ses anneaux
Uranus et ses anneaux

 Ce carré Uranus-Pluton nous met face à nous même : qu’est-ce que je veux ? Est-ce que je me laisse porter en faisant semblant que tout va bien ? Est-ce que je m’enfonce dans un activisme et un consumérisme encore plus destructeur ? Ou est-ce que j’accepte de suivre mes aspirations et de changer certaines habitudes pour adopter un mode de vie davantage en accord avec ma vraie nature ?

 

 

Ce thème nous montre la possibilité de nous appuyer sur notre force de compassion pour nous laisser toucher par l’état du monde, nous tourner vers autrui en exprimant un potentiel que l’on porte en soi, que l’on souhaite révéler et offrir au autres. Ce but réveille un enthousiasme, une envie d’agir, d’aller de l’avant (Locomotive Jupiter Cancer : compassion, héroïsme, dépassement de soi) et de concrétiser (trigone à Saturne). C’est une invitation à élargir nos horizons pour voir en face l’état du monde et de la nature. Au lieu d’attendre que la société nous sauve et nous prenne en charge, que peut-on lui apporter ? En quoi, chacun à notre niveau, peut-on contribuer à construire le monde dans lequel nous voulons vivre ?

 

 

Il est essentiel de se trouver un but qui nous motive et réveille notre espérance en le futur, sinon cela génère au contraire beaucoup d’instabilité ou la tentation de compenser notre mal être par la satisfaction de désirs extérieurs qui nous éloignent des valeurs essentielles de notre cœur (Vénus inaspectée en Sagittaire). Ce but doit être clairement défini pour être agi avec sagesse. Cela demande organisation, rigueur et discipline (Mars en Vierge super dominante du thème) qui renforcent notre détermination à agir et à faire face aux aléas avec courage, évitant ainsi de nous laisser dévier ou de nous battre contre des moulins à vents (Mars opposé à Neptune).

Redéfinir les buts de notre vie et régénérer nos bases par rapport à ce que l’on veut vraiment demande d’accepter de changer certaines habitudes de comportement pour rester fidèle à notre cœur. Cela amène alors une plus grande fluidité permettant de trouver un juste milieu entre la fuite ou la passivité et la rigidité ou le manque de disponibilité (Neptune en Poissons= passivité, illusions opposé à Mars en Vierge =rigidité). C’est en agissant nos choix et nos nouvelles impulsions jusqu’au bout qu’une transformation réelle est possible, se répercutant alors au niveau relationnel. Cela peut notamment se traduire par une communication plus profonde et respectueuse des différences de chacun (Configuration « bateau » : meilleure fluidité relationnelle).

 

 

Les planètes féminines sont stressées dans le thème. Cela évoque des forces féminines déviées ou refoulées qui deviennent alors négatives. Cela peut générer de l’influençabilité : on se laisse diriger ou dissuader par les autres car on est trop en quête d’une fausse harmonie (Lune Balance pivot du T Carré et du boomerang, Vénus inaspectée en sagittaire : perte du son but). C’est une invitation, particulièrement pour les femmes, à se poser des questions sur les qualités féminines qui manquent tellement à notre société comme l’écoute, l’accueil, la douceur (qualités de la Lune en Balance). Quelle image en ont-elles ? Quelle valeur leur donnent-elles ?

 

 Ce carré Uranus/Pluton est une invitation à exprimer un féminin plus vrai, à la fois dynamique et profond, alliant la force et la douceur (Mars = la force en planète dominante et l’eau élément féminin en élément dominant). En agissant les choix de notre coeur jusqu’au bout, cela donne la possibilité de libérer une grande puissance de transformation et de régénération de notre être qui ouvrira la porte à des opportunités inattendues.

 

Le symbole sabian de Jupiter en Cancer (signe du féminin), qui mène le thème (modèle locomotive), nous donne une image synthétisant le message de ce carré Uranus-Pluton : « Une cantatrice qui fait assaut de virtuosité pendant un opéra ». Cela confirme l’importance de s’impliquer à concrétiser ce que l’on ressent profondément afin d’offrir le meilleur de soi au monde.

 

 

 

 

 

L’interprétation de ce carré Uranus/Pluton est indissociable de celle de l’éclipse solaire qui a lieu le 3 novembre. Lors d’une éclipse solaire la lune vient occulter le soleil (la conscience).Attention à ne pas nous laisser dévier, déprimer par des croyances négatives ou des circonstances qui peuvent être décourageantes. Il est nécessaire de maintenir notre cap face aux doutes (amas planètaire en maison IX = doutes, croyances négatives) risquant de nous faire oublier nos engagements. Le piège est de nous dévaloriser et mettant l’aspect matériel en premier au détriment des valeurs essentielles. Cela demande de redoubler de vigilance pour rester fidèle à notre cœur...

 

Sylvianne Attard (http://www.kairona.net) et Véronique Agranier