Rester vigilant lors de l'éclipse solaire totale                 du 14 décembre 2020

Boris Štromar de Pixabay
Boris Štromar de Pixabay

 Le 14 décembre, pendant la dernière semaine de l’Avent, liée au « Je », l’individualité humaine, une éclipse solaire totale, donc particulièrement forte, se produira. Ses effets se feront sentir trois-quatre jours avant et après le jour même de l’éclipse.


Cette dernière semaine de l’Avent est la plus délicate : elle nous confronte à ce que nous avons à transformer pour nous rapprocher de notre Âme Céleste, notre Moi Supérieur, symbolisé par l’étoile du Sagittaire. Elle nous demande donc une certaine maîtrise de nous-mêmes pour relever les défis nous permettant de rester fidèle à nos aspirations, à nos buts. L’éclipse solaire, liée à la volonté, viendra nous tester sur notre manière d’agir : arriverons-nous à tenir les objectifs que nous nous sommes fixés sans nous laisser dévier par nos peurs, par l’extérieur, par nos réactions instinctives ?


Voici quelques pièges face auxquels ils nous faut rester attentifs :
-    des actes inconscients, risquant de nous pousser à aller à l’encontre de nos valeurs et/ou à fuir les défis qui nous font peur.
-    la désespérance, le « no-future », 
-    le reniement de soi en pensant que ce que l’on fait ne sert à rien.


Cette période nous demande donc une vigilance accrue et une concentration disciplinée pour ne pas nous laisser dévier de notre route. En nous organisant, nous nous renforcerons et nous vivrons une forte purification qui nous permettra de faire de la place pour accueillir la nouveauté qui veut naître en nous à Noël. Cette nouveauté sera le fondement créateur de l’année à venir. Elle nous donnera une impulsion pour aller vers le futur en révélant ce que nous portons de plus beau en nous. Ce processus est porteur d’une grande espérance vitale en ce moment !


Au-delà de toutes les décisions autoritaires du gouvernement, il est essentiel de nous donner les moyens de vivre l’impulsion spirituelle de Noël au mieux. En effet, elle arrivera en même temps que la conjonction Jupiter-Saturne en Verseau, du 21 décembre, annonciatrice d’une mutation inévitable de notre société, vers le meilleur ou vers le pire. En vivant le processus de purification jusqu’à Noël, nous participerons à l’émergence d’un beau futur !


En synthèse, voici l’interprétation du symbole sabian du 24° du Sagittaire sur lequel se produira l’éclipse. « Un oiseau bleu perché sur le portail d’une villa » : vous aspirez à un degré de bonheur élevé symbolisé par l’oiseau bleu. C’est possible dans une collectivité ou une vie sociale où chacun peut garder une certaine indépendance d’esprit, son jardin secret, représenté par le portail de la villa.


Cette interprétation se passe de commentaires au vu du dernier décret passé par le gouvernement, permettant de ficher les gens en fonction de leurs idées et de leur religion, sous couvert de lutte contre le terrorisme ! Ce décret correspond à certaines des faiblesses du Sagittaire : les lois dogmatiques entraînant intolérance et contrôle.


L’oiseau bleu c’est l’aspiration à un idéal élevé symbolisée par le Sagittaire. Il est donc essentiel de protéger notre vie privée, même si nous n’avons rien à cacher ! Ce que nous cultivons intimement nous élève, nous nourrit, nous renforce. C’est le fondement de la Liberté, elle-même nécessaire pour aller vers la Fraternité ! Ce n’est qu’en cultivant librement nos différences et en respectant celle des autres que nous pourrons créer un Nouveau Monde !

Véronique Agranier

 

Pour en savoir plus sur les signes du zodiaque : "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Pour en savoir plus sur Noël : Les Messages de Noël de Rudolph Steiner aux Eds Triades